Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sélection du kiosque

aigles foudroyés.jpgLes aigles foudroyés : la fin des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern / Frédéric Mitterrand

L'histoire chaotique de l'Europe du XXe siècle à travers la chute brutale et simultanée des dynasties Romanov, Habsbourg, Hohenzollern : la saga de trois familles mêlant Nicolas II, François-Joseph, Charles et Zita, Guillaume II et leurs alliés, leurs adversaires, leurs amours.

 

 

L'écrivain national / Serge Joncourjoncour.jpg

En résidence d'auteur à Donzières, dans le centre de la France, un écrivain apprend la disparition d'un vieux maraîcher. Un couple de jeunes, Aurélik et Dora, est soupçonné de l'avoir assassiné. Fasciné par Dora, l'écrivain va sillonner la région à la recherche de pistes susceptibles de faire la lumière sur cette affaire.

 

 

dumas.jpgLe Comte de Monte-Cristo /Alexandre Dumas.

1815. Accusé de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance.

 

 

L’Ile des oubliés/ Victoria Hislop.hislop.jpg

A la recherche de son histoire familiale, Alexis, jeune Anglaise, se rend en Crète dans le village natal de sa mère. Elle apprend que son arrière-grand-mère est morte à Spinalonga, une colonie de lépreux proche du village et décide de percer le secret de ses ancêtres et de découvrir les raisons pour lesquelles sa mère a rompu avec son passé. Premier roman.

 

 

frain.jpgLes naufragés de l'île Tromelin / Irène Frain.

1761. Un navire français s'échoue sur une île. A son bord, cent soixante esclaves. Les marins refusent d'aider un officier à construire une chaloupe. Ce sont les esclaves qui la fabriquent. Mais au moment du départ, ils ne sont pas embarqués. Quinze ans plus tard, apprenant ce forfait, des hommes viennent secourir les huit derniers survivants. Grand prix Palatine du roman historique 2009.

 

 

Solo / William Boyd.boyd.jpg

1969. James Bond, qui vient de fêter ses 45 ans, est envoyé dans un petit pays d'Afrique occidentale où un important conflit sévit, lié à l'énorme réserve de pétrole.

 

 

 

 

le claire.jpg

Histoire de Guer / Abbé Le Claire.

La paroisse de Guer fut autrefois très importante : entourée de châteaux et protégée par de puissants seigneurs, elle fut, entre autres, le siège de la chouannerie pendant la Révolution.
Toute l'histoire de Guer, depuis ses origines gallo-romaines jusqu'au XIXe siècle, est relatée dans l'ouvrage de l'abbé Le Claire, « L'Ancienne paroisse de Guer », publié en 1915.
On y découvre les vestiges gallo-romains de Saint-Etienne : ce prieuré fut fondé en effet en 1140 sur un camp romain; sur le chemin de La Voltais à Monteneuf, des tombelles furent mises à jour.
L'auteur fait revivre les seigneuries de Raoul Pillet au XIIIe siècle, de Jean le Bastard, de l'Abbaye ; le nom de cette dernière fut donnée à cette importante famille en 1280, issue de la seigneurie élevée au XIe siècle sur les ruines du monastère Saint-Guerval. Au XVIIesiècle, le propriétaire des châtellenies de Peillac, de Brambéat et de la Lohière, fit construire le château de Coëtbo pour en faire le siège de la châtellenie de Guer.
On assiste aux troubles de la Ligue de 1585 à 1597, à la révolte du papier timbré en 1673, à celle du tabac en 1675 qui ancra dans les mémoires la peur des « bonnets rouges ».
Enfin, Guer fut le quartier général des chouans, dont le chef, le comte de Puisaye, s'établit à Caesbo.
Tous les détails que renferme ce ouvrage seront incontestablement appréciés par les amateurs d'histoire locale.

 

Pas encore à la médiathèque (mais prochainement disponibles…) :

 

simmonds.jpgLiterary life : scènes de la vie littéraire / Posy Simmonds.

Recueil de dessins humoristiques parus dans The Guardian review, croquant le monde littéraire : éditeurs, écrivains, critiques et poseurs.

 

 

 

 

Ne lâche pas ma main / Michel Bussi.bussi.jpg

Martial Bellion est en vacances avec sa femme et leur petite fille de 6 ans à La Réunion. Soudain, après une dispute, l'épouse disparaît de l'hôtel et reste introuvable. De témoin, Martial devient le suspect numéro 1. Il décide de prendre la fuite avec leur fille pour sauver celles qu'il aime plus que tout et ressusciter les fantômes de sa première vie.

 

 

Et pour le cinéma, les participants du kiosque recommandent :

 magic.jpg

samba.jpg

Le kiosque se poursuit sur ce blog : n'hésitez pas à commenter la sélection
Retenez également la date du prochain rendez-vous : Mardi 06 Janvier 2015, à 15h00. (Gratuit. Ouvert à tous).

Les commentaires sont fermés.