Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sélection du Kiosque (du 06/01/2015)

Le kiosque s'est à nouveau réuni en ce début d'année et les livres dont il a été question sont les suivants : 

 

signol.jpgLes Messieurs de Grandval / Christian Signol.

Une saga sur trois générations de maîtres de forge, de 1842 à 1910, à Grandval, aux confins de la Dordogne et du Limousin. Pour ces châtelains de fer et de feu, la forge se transmet telle une flamme tribale autour de laquelle naissent, vivent et meurent des familles entières d'ouvriers paysans. Mais les mentalités changent...

 

  

 

 

 

9782259221863,0-1899610.jpg

 

Le chardonneret / Donna Tartt.

   

miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant 

 

 

 

 

9782749909905,0-488682.jpgLes naufragés de l’ile Tromelin / Irène Frain.

1761. Un navire français s'échoue sur une île. A son bord, cent soixante esclaves. Les marins refusent d'aider un officier à construire une chaloupe. Ce sont les esclaves qui la fabriquent. Mais au moment du départ, ils ne sont pas embarqués. Quinze ans plus tard, apprenant ce forfait, des hommes viennent secourir les huit derniers survivants. Grand prix Palatine du roman historique 2009.

 

 

 

 

Oona & Salinger / Frédéric Beigbeder.9782246777014,0-2264295.jpg

Enquête de l'écrivain, mêlée de fiction, sur l'histoire d'amour impossible du jeune J.D. Salinger et d'Oona, la fille du dramaturge Eugene O'Neill, et sur les liens entre cet épisode et le choix de Salinger de vivre en reclus.

 

 

 

 

 

9782707323859,0-2230672.jpgAutour du monde / Laurent Mauvignier.

Rencontrer une fille au Japon, sauver un homme sur un bateau, nager avec les dauphins, jouer au casino en Slovénie... Tous les personnages ont un point commun, leurs regards se tournent vers le tsunami au Japon en mars 2011. Ils se rendent compte qu'ils vivent dans le même monde et que malgré des lieux éloignés chacun est prisonnier de son histoire.

 

 

 

 

Ne lâche pas ma main / Michel Bussi.9782258099944,0-1568314.jpg

Martial Bellion est en vacances avec sa femme et leur petite fille de 6 ans à La Réunion. Soudain, après une dispute, l'épouse disparaît de l'hôtel et reste introuvable. De témoin, Martial devient le suspect numéro 1. Il décide de prendre la fuite avec leur fille pour sauver celles qu'il aime plus que tout et ressusciter les fantômes de sa première vie.

 

 

 

 

 

9782070134274,0-1707730.jpgPlonger / Christophe Ono-dit-Biot.

Alors que sa femme Paz a disparu le laissant seul avec son fils, un homme apprend qu'elle a été retrouvée morte sur une plage dans un pays lointain. Il décide de dire à l'enfant toute la vérité sur sa mère en remontant le fil de leur histoire d'amour. Lauriers verts de la forêt des livres, prix de la rentrée 2013, Grand prix du roman de l'Académie française 2013, prix Renaudot des lycéens 2013.

 

 

 

 

 

Le vent amènera la pluie / Michel C. Thomas ; ill. par Denis Monfleur.

 

 

Au retour d'un bal, un jeune paysan a un accident de voiture qui provoque la mort d'un vagabond. Le père du garçon, par peur du scandale, fait croire que son fils est la victime. Le mensonge entraîne un engrenage dramatique et fatal.

9782916130507,0-1624451.jpg

 

Les éditions du Chemin de fer éditent, depuis 2005, des textes courts illustrés. 

Basés dans la Nièvre, en lisière de forêt et du monde, notre volonté est de construire petit à petit mais avec opiniâtreté et constance une collection qui se dessine au long cours par des artistes contemporains. Car chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre doit savoir enthousiasmer et participer à la réponse à ces questions : pourquoi des mots, comment des images, pourquoi un livre ?

Les éditions du Chemin de fer proposent à des auteurs ayant déjà publié la mise en image d'un texte inédit par un plasticien, rééditent également des textes épuisés, inédits ou méconnus du patrimoine littéraire.

La collection Voiture 547 est dédiée à des premiers textes et à des écritures audacieuses.

La collection Le Cheval Vapeur donne carte blanche à un graphiste pour s'approprier la mise en forme d'un texte.

 

Et aussi : 

 

affichehokusai_0.jpg

 

 

L'exposition Hokusai, au Grand Palais, Paris. 

 

 

 

198016.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Mister Turner / Mike Leigh.

Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

 

 

070854.jpg-c_100_100_x-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 L'Homme du peuple / Andrzej Wajda.

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national.  Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

 

Prochain rendez-vous du kiosque : mardi 03 février, à 15h00. Rappel : le kiosque est gratuit et ouvert à tous (inscrits ou non à la médiathèque). Venez échanger sur les livres et films que vous avez lus/vus, ou simplement écouter les avis des participants, en toute convivialité...

FLG.

Les commentaires sont fermés.