Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Colibri

    Du 23 avril au 16 mai, la médiathèque vous propose la sélection Colibri.

    Sélection de 150 livres pour enfants et adolescents réalisée par des bibliothécaires jeunesse et la médiathèque départementale. Albums, BD, romans, documentaires, poésie... seront exposés et attendront d'être feuilletés, lus ou dévorés !!

    Si la littérature jeunesse vous intéresse et que vous souhaitez échanger ou en savoir un peu plus sur cette sélection, l'équipe vous invite au goûter "Les p'tits lus" le jeudi 28 avril à partir de 14h30.

    N'hésitez pas à participer !!!

    Lire c'est grandir...

    Sabrin@

    colibri.jpg

  • Les éditions de Minuit à l'honneur

    Connaissez-vous les éditions de Minuit

    "Un jour de 1941, à Paris, en pleine occupation allemande, un dessinateur, Jean Bruller, et un écrivain, Pierre de Lescure, décidèrent de fonder une maison d’édition clandestine. Ainsi naquirent les Éditions de Minuit. Le premier livre publié, Le Silence de la mer, de Vercors (pseudonyme de Jean Bruller), commencera à circuler de main en main en octobre 1942. Déjà, aidés par Jean Paulhan, les éditeurs s’étaient mis en quête de nouveaux manuscrits.(...)

    La libération de la France allait permettre aux Éditions de Minuit de sortir de la clandestinité. Mais, en même temps, elle les forçait à se plier aux règles du système économique. En dépit du succès commercial du Silence de la mer, la société anonyme fondée en 1945 par Vercors se heurtera d’emblée (et jusque vers 1956) à de graves problèmes financiers. (...)

    (...) les tirages restaient modestes et, cette même année 1948, à la suite de difficultés résultant d’une succession d’exercices déficitaires, Vercors abandonnait la présidence de la société et quittait la maison. La direction de l’entreprise sera dès lors assurée par Jérôme Lindon..."

    Mais laissez-vous conter l'histoire de cette célèbre maison d'édition par Dan Franck qui, après Bohèmes et Libertad !,  poursuit son histoire des artistes et des intellectuels.

    minuit.jpg

    Il évoque ici la période de la Seconde Guerre mondiale, de la débacle de 1940 à la Libération, avec des traitres et des héros, des petites mains et des grandes plumes.

  • La médiathèque devient un "RELAIS EUROPE"

    customLogo.gif.png

    Les Relais Europe

    La Maison de l'Europe de Rennes a mis en place sur son territoire des Relais Europe. Leur objectif est d'assurer une présence européenne régulière et réaliser des animations grand public afin de rapprocher les citoyens de l'Union européenne. Ces différents relais contribuent à l'expression de la citoyenneté et de la vie démocratique par l'appropriation du projet européen par les habitants.
    Ces espaces Europe, ouverts au public, ont à leur disposition des outils d'informations sur l'Union européenne (brochures, cartes, magazines ...) : vous les trouverez à la médiathèque, à votre disposition.

    Et chaque mois, l'équipe de la médiathèque vous proposera de découvrir la culture d'un  état européen, à travers sa littérature, sa musique ou son cinéma. En avril, on visite l'Allemagne !

    etoile_mission-europe.jpg