Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre (secteur adultes)

  • RALENTIR : c'est bientôt fini !

    La sélection thématique RALENTIR s'expose à la médiathèque pendant 3 semaines encore avant de laisser place à la prochaine, brûlante d'actualité...
    On peut y trouver ce dernier venu, texte aussi modeste & nu que son propos, agrémenté de photographies :
    « Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.
    Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. » (S'émerveiller, Belinda Cannone)

    L'intégraité de la sélection est toujours à retrouver sur le catalogue en ligne, là...

    Nathalie

  • RALENTiR : ça continue jusqu'à l'hiver !

    La sélection thématique RALENTIR est bien installée maintenant à la médiathèque, déplumée même (ça emprunte, ça circule, ça repart & ça revient, c'est fait de tout petits riens) mais elle se complète aussi de retardataires comme ce petit livre jaune, Nos cabanes, qui figure en bonne place du six-pages accompagnant cette sélection, & me plaît beaucoup :

    "Dire que le monde a des idées, c'est dire notamment que la terre n'est pas muette. & en effet la terre crie, réclame, se fait entendre, se venge mais aussi propose, rêve ; & c'est à l'écoute de cela, dans cette rencontre entre une nouvelle attention au sol (à une nature entièrement repensée) & des formes très imaginatives d'action, que s'inventent sur toutes les ZAD des écopolitiques.
    La terre se fait entendre, le parlement des vivants demande aujourd'hui à être élargi. Élargi à d'autres voix, d'autres intelligences, d'autres façons de s'y prendre pour vivre ; élargi bien sûr à des modernités non occidentales où à d'autres résistances à la modernité (& ici la pensée de l'Ouest se laisse enfin instruire par d'autres, par des "métaphysiques cannibales") ; mais élargi aussi aux bêtes, aux océans, aux pierres qui ne parlent pas mais qui n'en pensent pas moins.
    L'élargissement radical des formes de vie à considérer & des ententes à construire, voilà le point vif. & voilà le site où construire des cabanes - car pour imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé, il faut avant tout recréer les conditions d'une perception élargie. C'est l'élargissement qu'il y a à habiter, c'est dans l'élargissement que l'on a à bâtir, sur cette carte non seulement étendue mais dilatée par l'attention portée à tous, aux pollinisateurs, aux racines, aux crues, aux morts qui nous regardent, aux métamorphoses...
    Élargir en effet ce n'est pas seulement agrandir mais nouer, renouer : de quoi veux-tu t'entourer, à quoi te lier, dans quoi t'immerger ? Les luttes actuelles ont toutes à voir avec l'évidence de cet élargissement, avec son appel, sa surprise."

    Marielle Macé (p.76-78, éditions Verdier)

    L'intégralité de la sélection est à retrouver sur le catalogue en ligne, là...

    Nathalie

  • RALENTIR : sélection thématique de l'automne

    « & nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour. » Nous avons rendez-vous, Marie Dorléans

    La nouvelle sélection thématique est en place à la médiathèque pour tout l'automne : des livres & des DVD pour rêver, réfléchir ou agir, à retrouver aussi sur le catalogue en ligne.

    Lire la suite

  • GO WEST - Sélection thématique de l'été

    Tagada tagada - tout l'été à la médiathèque - voilà les Dalton - tagada tagada pis y a plus personne.

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/search.php?=&noredirect=T&filter[]=slectionsthmatiques_dyns:%22Go+West%22

    Lire la suite

  • E.T.

    Ça y est, ils sont là, plutôt sympas, ils ont accepté de se laisser ranger, classer pour que vous puissiez vous y retrouver & faire votre choix le temps de leur séjour sur terre, à la médiathèque uniquement (j'ai négocié l'exclusivité pour 3 mois) : des E.T. qui ont pris la forme de livres en tous genres (romans, BD, albums en réalité augmentée & pour tous les âges), & de belles galettes argentées mystérieusement appelées DVD... Ami.e.s terrien.ne.s, élargissons le champ du possible 
    P.S. : Certains, aux intentions plus suspectes & refusant de prendre l'apparence livresque ou sphérique demandée ont été placés sous vitrine & étiquetés pour la plus grande visibilité de tous.

    La sélection complète est à retrouver là...

    Nathalie

  • Top 10 des BD du secteur adulte 2018

    Bon, sur la centaine de bandes dessinées acquises pour le secteur adulte de la médiathèque en 2018, j'aurais souhaité en lire plus qu'un bon tiers mais je me dis que je suis quand même allée en priorité sur ce qui m'attirait le plus, & puis les bilans, c'est toujours intéressant, à chacun les siens d'après ses propres lectures. Alors avis aux lecteurs de bandes dessinées de la médiathèque : votre top 10 à vous ? La liste est là : http://mediathequedeguer.opac3d.fr/search.php…


    & comme je lance, je commence, sans ordre : Mon Top 10

    A vous !

    Nathalie

     

     

     
  • the walking dead

    La série " Walking Dead " a été écrite par Robert KIRKMAN, Tony MOORE et Charlie ALDARD. Celle-ci est encore en cours de production.

    Lire la suite

  • Comme un avant-goût de Noël...

    Voilà, elles sont presque toutes à disposition, comme un avant-goût de Noël ou pour trouver des idées de cadeau, les bandes dessinées que je suis allée choisir en librairie pour clore les acquisitions de l'année & que je me suis dépêchée de cataloguer & d'équiper, prêt-partez-savourez.

    Nathalie

     
  • Nuit de la lecture : on a besoin de vous !

    A la médiathèque , c'est lors de la "Rêve-Partie" que nous fêtons les livres et la lecture. La prochaine édition aura lieu le 19 janvier.

    Lire la suite