Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre (secteur jeunesse)

  • L'APOZISTOIRE


    La prochaine séance d'histoires lues pour les 4-9 ans c'est mercredi prochain,

    12 avril, de 16h à 17h,

    c'est vacances

    & c'est JARDIN

    partout si le temps nous le permet :

    dans les livres & sous nos fesses avec le ciel pour chapeau,

    tout en restant à la médiathèque bien sûr

    Nathalie

  • « Au Fil des Mots » : Bourse aux livres jeunesse et Puces couture, lecture et loisirs créatifs

    En partenariat avec la médiathèque de Guer, le Centre Social du Pays de Guer reconduit l’évènement « Au fil des mots ».

    Il aura lieu le Samedi 04 juin 2016, de 10h à 17h.

    Lire la suite

  • LE MYSTERE, Rebecca Cobb - album jeunesse

    9782831100890,0-2470019.jpg

    Le mystère...

    et la joie de l'attente quand elle sait se faire promesse...

     

    "C'est chouette que quelque chose soit venu habiter chez nous. 
    Je ne sais toujours pas ce que cela peut être... mais je vais continuer à faire le guet... 
    J'attendrai... au cas où..."

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/search.php?action=Basket&method=admin_view_html&pid=3688

    Nathalie

  • ADAM & THOMAS, Aharon Appelfeld - roman jeunesse

    adam et thomas.jpg

    ou comment deux enfants cachés dans la forêt apprennent à vivre, entre confiance, peur et questionnements...

    *

    LE MOT DE L'EDITEUR :

    Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?

    La journée passe.

    Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine ? À quoi sert l'amour ?

    *

    Tous les enfants construisent des cabanes, j'ai construit des cabanes et rêvé de pouvoir vivre dedans, cachée, libre & en paix... Je ne sais pas si Aharon Appelfeld a eu le temps de rêver de cabanes avant d'être envoyé en 1941, à l'âge de 9 ans, dans un camp de concentration d'où il s'échappe pour survivre dans la forêt puis chez un paysan en attendant la fin de la guerre.

    A 80 ans, le poète et romancier israélien publie son premier livre pour enfants, confiant qu'il avait envie de retrouver quelque chose de l’enfance à l’état brut. Les adultes sont effectivement très peu présents dans ce roman et c'est bien ce mélange inimitable de l'enfance fait de sens pratique, de capacité d'émerveillement et de mysticisme qui permet aux deux garçons du livre de survivre à la guerre.

    Un nid n'est pas une cabane : c'est un refuge ouvert et suspendu, poste idéal pour guetter le danger aussi bien que les appels à l'aide. Adam & Thomas ne se contentent pas de se cacher et de survivre, ils portent secours aux hommes blessés, pourchassés par l'ennemi, qui croisent leur chemin. C'est ainsi qu'ils deviennent, selon la formule de leurs obligés, des anges.

    Aharon Appelfeld a forcément puisé dans ses souvenirs pour écrire cette histoire. Cet apport du réel suscite toujours de l'intérêt et ajoute en intensité pour l'adulte que je suis et qui a lu d'autres oeuvres de l'écrivain (toutes inspirées de cet épisode fondateur). On sent comme il a dû se faire plaisir aussi à "augmenter" le souvenir pour le rendre plus vivable (le garçon seul qui devient dans l'histoire inventée 2 garçons liés bientôt par une tendre amitié en est l'exemple le plus frappant) et à mâtiner le réel d'une ambiance de conte pour conjurer la peur. Mais c'est avant tout l'enfant en moi qui a été attiré par cette histoire de survie dans les bois. Une lecture par des enfants (je dirais à partir de 10 ans) devrait susciter des questionnements que l'adulte pourra accompagner mais devrait assouvir aussi il me semble leurs besoins, rêves et questionnements puisque le récit se situe bien à hauteur d'enfant.

    Je suis preneuse de retours de lecture...

    *

    Pour aller plus loin, un entretien avec Aharon Appelfeld et une analyse de son livre par l'Ecole des lettres :

    http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/entretien-avec-aharon-appelfeld-a-propos-de-son-premier-livre-pour-la-jeunesse-adam-et-thomas-par-valerie-zenatti/

    Et bien sûr, les références complètes et la disponibilité de l'ouvrage sont visibles là :

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/s/search.php?action=BasketRecord&method=search

    Nathalie

  • LE RENARD PERCHE, Simon Quitterie & Magali Dulain - album pour enfants

    9782203075269,0-2297894.jpg

    Un renard, immobile sur la branche d'un arbre guette l'horizon. Depuis combien de temps, nul ne le sait. Un petit garçon l'aperçoit, le rejoint. Le renard consent à sa présence et répond aux questions de l'enfant sans quitter des yeux l'horizon. C'est un ami qu'il attend. Alors l'enfant attend aussi... et commence à détester cet ami du renard inconnu qui se laisse si bien désirer.

    Ou comment de l'attente, du désir, de la patience aussi bien que de la jalousie peuvent naître les plus belles amitiés...

    *

    Regardez donc voir s'il est disponible et le cas échéant, réservez-le là! 

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/s/search.php?action=Record&id=8927179267823665268&num=1&total=1&searchid=55014fdb37d06

    Nathalie

  • LE BARON BLEU, Baum - Dedieu, album jeunesse

    le baron bleu.jpg

    C'est une histoire de l'autre siècle.

    Quand on faisait encore la guerre à la main.

     

    *

    A cette note de libraire je n'ai rien à ajouter! http://croquelinottes.fr/site/le-baron-bleu/

    Si ce n'est que l'ouvrage est disponible dès tout de suite dans l'espace jeunesse de la médiathèque...

     Nathalie

  • L'heure des mamans de Yaël HASSAN

     

    En lisant le titre de ce livre je me suis dit : "Ah non pas encore cette expression... pas de la part de Yaël HASSAN ou alors y a un truc !" Et, je n'ai pas été déçue car effectivement, il y a bien un truc. Yaël HASSAN a eu l'idée d'écrire cette histoire à partir de l'expression "L'heure des mamans", encore utilisée dans certaines classes pour la fin de la journée. Mais, de toute évidence, elle ne correspond plus à la réalité de nombreux enfants car leurs mamans travaillent !! D'où la colère de notre personnage principal, le raton laveur. Lui, le lundi, c'est la baby-sitter qui vient le chercher, le mardi c'est papi Albert, puis, le jeudi c'est Mamie-Lune et enfin, le vendredi c'est Papa. L'heure des mamans, pour lui, c'est le week-end car la semaine sa maman, elle TRA-VAILLE !!

    Le texte et les illustrations sont doux et pleins d'humour. L'album est réussi et sert (peut-être) à rappeler certaines évidences.... L'heure des mamans c'est quand maman est disponible !

    heure des mamans.jpg

     

    Sabrin@

  • LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE, Jean de La Fontaine - album jeunesse

    "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

    les animx malades.jpgSoyons précis :"Les Animaux malades de la peste" est la première fable du livre VII de La Fontaine situé dans le deuxième recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678 (merci Wiki!), édité par les décidément élégantes éditions Courtes et longues en un bel album illustré par Olivier Morel, artiste époustouflant (selon les dires de l'éditeur en sa présentation mais je suis d'accord!) et qui ravive là la modernité de ce texte grâce à ses gravures explosives (toujours dixit l'éditeur, toujours d'accord).
    Pour le texte, rappelons-nous : si la peste faire rage, c’est que l’un d’entre nous est coupable.
    Mais qui ?
    Le puissant lion ou l’âne modeste ?
    Et surtout cette phrase, qui résonne jusqu'à nous, fait les yeux songeurs et l'oreille aux aguets : "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés"...
    L'âne est décidément bien un idiot, yeux doux, oreilles dressées.

    Nathalie

  • BRIC-A-BRAC, Maria Jalibert - album jeunesse

    "Alors qu'allez vous trouver dans ce livre ?

    En vrac : de la couleur, des formes, plein de pitits zanimos et de joulis voitures, de la bagarre et des bisous, du sucré et du salé, des moutons, des boutons, des squelettes mais aussi quelques fesses je dois l'avouer, des bijoux, un choux, des hiboux, pas de cailloux mais plein de joujoux ça c'est sûr."

    Maria Jalibert

    bric-à-brac.jpg

     

    Bric-à-brac : formation expressive composée de deux onomatopées d'origine obscure.

    Au figuré, désigne un lieu encombré et en désordre.

    (Dictionnaire historique de la langue française)

     

     

    Ah ah, voici donc un livre bricabracant pour petits et grands!

    Si vous êtes du genre à amasser dans des boîtes de menus objets disparates, destinés à prendre, au fil du temps, le nom de vieilleries, si, en mode "vidange de la tête", vous vous surprenez à composer de petits tas façon cairn voire des figures avec les vieilleries susnommées ou si encore seulement vous éprouvez un brin de tendresse et de plaisir à l'évocation de vos trésors d'enfance, ce livre saura vous ravir...

    Un imagier aux riches compositions et aux correspondances originales, poétiques ou rigolotes s'offre au "lecteur" ("regardeur" devrait-on dire pour un imagier, non ?), tout droit sorti devine-t-on de la collection personnelle de l'auteur-illustratrice!

     

    pifpaf.jpg

     

    Du plus simple ("rouge tomate") au plus complexe ("moutons pairs, boutons impairs"!), sous son apparence simple comme un jeu d'enfant, il y a moyen de passer pas mal de temps et de bien s'amuser entre petits et grands avec ce bel album carré comme une boîte à trésors.

    noel.jpg

     

    Et comme dit si bien Calvin, "il y a des trésors partout" (et beaucoup dans Bric-à-brac)!

     

    Nathalie.

     

     

  • C'est encore le printemps : encore un poème!

    poèmes 003.jpg

    Quand tombe la nuit

    Quand pousse le bitume

    Quand souffle la galerne

    Si

    Si jamais...

    Si même les arbres meurent

    Tu existes encore

     

    Nathalie