Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • RALENTIR : c'est bientôt fini !

    La sélection thématique RALENTIR s'expose à la médiathèque pendant 3 semaines encore avant de laisser place à la prochaine, brûlante d'actualité...
    On peut y trouver ce dernier venu, texte aussi modeste & nu que son propos, agrémenté de photographies :
    « Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.
    Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. » (S'émerveiller, Belinda Cannone)

    L'intégraité de la sélection est toujours à retrouver sur le catalogue en ligne, là...

    Nathalie

  • RALENTIR : sélection thématique de l'automne

    « & nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour. » Nous avons rendez-vous, Marie Dorléans

    La nouvelle sélection thématique est en place à la médiathèque pour tout l'automne : des livres & des DVD pour rêver, réfléchir ou agir, à retrouver aussi sur le catalogue en ligne.

    Lire la suite

  • E.T.

    Ça y est, ils sont là, plutôt sympas, ils ont accepté de se laisser ranger, classer pour que vous puissiez vous y retrouver & faire votre choix le temps de leur séjour sur terre, à la médiathèque uniquement (j'ai négocié l'exclusivité pour 3 mois) : des E.T. qui ont pris la forme de livres en tous genres (romans, BD, albums en réalité augmentée & pour tous les âges), & de belles galettes argentées mystérieusement appelées DVD... Ami.e.s terrien.ne.s, élargissons le champ du possible 
    P.S. : Certains, aux intentions plus suspectes & refusant de prendre l'apparence livresque ou sphérique demandée ont été placés sous vitrine & étiquetés pour la plus grande visibilité de tous.

    La sélection complète est à retrouver là...

    Nathalie

  • URGENT

    Magnifique (autant qu'inquiétant) chat-zombie plastifié certifié pure race oublié entre les pages d'une bande dessinée (a-t-il déjà eu le temps d'éborgner le conducteur de la couverture ?) cherche son propriétaire. En attendant de ses nouvelles, la créature trouvera place parmi ses congénères marque-pages dans le petit espace qui leur est alloué à la banque de prêt & que les familiers du lieu connaissent bien,

    Nathalie

  • Comme un avant-goût de Noël...

    Voilà, elles sont presque toutes à disposition, comme un avant-goût de Noël ou pour trouver des idées de cadeau, les bandes dessinées que je suis allée choisir en librairie pour clore les acquisitions de l'année & que je me suis dépêchée de cataloguer & d'équiper, prêt-partez-savourez.

    Nathalie

     
  • L'Apozistoire - "Frissons"

    Lecture de l'album d'André Bouchard, Y a un louuuuhouu ! aux éditions du Seuil jeunesse.

    Lire la suite

  • LES NOUVEAUX ANCIENS, Kate Tempest - littérature adulte

    "Toutes les divinités résident dans le coeur de l'homme."

    William Blake

    Lire la suite

  • L'Apozistoire - Coups de coeur

    L'Apozistoire, lecture d'albums pour enfants entre 4 & 9 ans, c'est reparti.
    & pour repartir du bon pied, des albums, neufs ou vieux qu'on a envie de partager.
    C'est mercredi prochain, autant dire demain, 15h30 à la médiathèque, gratuit & sur inscription,
    voyez 

  • Encore des meubles qui bougent...

    Le loup en slip se les gèle près du nouveau tourniquet à mangas jeunesse, il a vraiment un problème, je ne vais quand même pas le mettre au jardin & l'étagère qui recueillait jusqu'à présent lesdits mangas a subi un déplacement côté adultes entre les romans & les BD, elle s'est remplie de BD petit format (je préfère à l'appellation roman graphique que je trouve un peu confuse & puis l'idée reste de faire de la place dans les bacs & de rendre plus visibles ces formats qui correspondent effectivement pour la plupart, mais pas toujours, a ce qu'on appelle roman graphique...). Comment ça je fais de longues phrases ?
    Nathalie

  • (...Le long des golfes clairs...)

    L'intégralité de la sélection est sur le catalogue en ligne

    Lire la suite