Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Nous ne nous sommes pas sauvé.e.s...

    Nous ne nous sommes pas sauvé.e.s le 11 mai, l'équipe de la médiathèque (& sa nouvelle directrice) s'est retrouvée ce matin pour organiser les conditions de l'accès aux collections dans le respect des mesures de précautions sanitaires. Comme la plupart des médiathèques, la réouverture sera progressive. Nous revenons très vite vers vous pour vous en préciser les modalités. En attendant, allez voir les nouveautés sur le catalogue en ligne & préparez vos retours... A très vite !

    L'équipe de la médiathèque

  • En attendant de vous revoir...

    & parce que ce n'est pas parce que vous ne nous voyez pas que nous ne sommes pas à l'oeuvre, l'équipe de la médiathèque vous invite à vous rendre sur sa page Facebook pour découvrir toutes les ressources numériques gratuites que nous nous efforçons de trouver pour pour pallier la perte momentanée d'accès aux ressources physiques du lieu. Pédagogiques, ludiques, livresques, adulte & jeunesse, depuis nos foyers respectifs & avec les moyens du bord, nous essayons de garder le lien & de continuer notre métier. Par ailleurs, nous préparons les prochaines commandes, nous cataloguons, nous équipons, bref, on ne vous oublie pas...

    Nous restons également à portée de courriel ou de message via Facebook ou ce blog.

    Prenez soin de vous & à bientôt,

    Nathalie

  • L'Apozistoire - Mon animal de compagnie

    Conte en sac prêté par la médiathèque départementale, d'après l'album de Chris Haughton, Oh non, George !

    Lire la suite

  • NOUS TOUTES - la nouvelle sélection thématique

    Nous toutes, c'est la nouvelle sélection thématique à picorer tout l'hiver à la médiathèque & sur le catalogue en ligne : http://mediathequedeguer.opac3d.fr/search.php…

    Lire la suite

  • RALENTIR : c'est bientôt fini !

    La sélection thématique RALENTIR s'expose à la médiathèque pendant 3 semaines encore avant de laisser place à la prochaine, brûlante d'actualité...
    On peut y trouver ce dernier venu, texte aussi modeste & nu que son propos, agrémenté de photographies :
    « Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.
    Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. » (S'émerveiller, Belinda Cannone)

    L'intégraité de la sélection est toujours à retrouver sur le catalogue en ligne, là...

    Nathalie

  • RALENTIR : sélection thématique de l'automne

    « & nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour. » Nous avons rendez-vous, Marie Dorléans

    La nouvelle sélection thématique est en place à la médiathèque pour tout l'automne : des livres & des DVD pour rêver, réfléchir ou agir, à retrouver aussi sur le catalogue en ligne.

    Lire la suite

  • E.T.

    Ça y est, ils sont là, plutôt sympas, ils ont accepté de se laisser ranger, classer pour que vous puissiez vous y retrouver & faire votre choix le temps de leur séjour sur terre, à la médiathèque uniquement (j'ai négocié l'exclusivité pour 3 mois) : des E.T. qui ont pris la forme de livres en tous genres (romans, BD, albums en réalité augmentée & pour tous les âges), & de belles galettes argentées mystérieusement appelées DVD... Ami.e.s terrien.ne.s, élargissons le champ du possible 
    P.S. : Certains, aux intentions plus suspectes & refusant de prendre l'apparence livresque ou sphérique demandée ont été placés sous vitrine & étiquetés pour la plus grande visibilité de tous.

    La sélection complète est à retrouver là...

    Nathalie

  • URGENT

    Magnifique (autant qu'inquiétant) chat-zombie plastifié certifié pure race oublié entre les pages d'une bande dessinée (a-t-il déjà eu le temps d'éborgner le conducteur de la couverture ?) cherche son propriétaire. En attendant de ses nouvelles, la créature trouvera place parmi ses congénères marque-pages dans le petit espace qui leur est alloué à la banque de prêt & que les familiers du lieu connaissent bien,

    Nathalie

  • Comme un avant-goût de Noël...

    Voilà, elles sont presque toutes à disposition, comme un avant-goût de Noël ou pour trouver des idées de cadeau, les bandes dessinées que je suis allée choisir en librairie pour clore les acquisitions de l'année & que je me suis dépêchée de cataloguer & d'équiper, prêt-partez-savourez.

    Nathalie

     
  • L'Apozistoire - "Frissons"

    Lecture de l'album d'André Bouchard, Y a un louuuuhouu ! aux éditions du Seuil jeunesse.

    Lire la suite