Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mois du film documentaire - 12ème Edition

    Du 4 au 29 novembre

    ♦Projections de films documentaires autour du thème "A table" - Salle audiovisuelle de la médiathèque - Entrée libre 

    4 novembre à 17 h : Ces fromages qu’on assassine

    5 novembre à 14h30 : Notre pain quotidien

    7 novembre à 15 h : De mères en filles…

    8 novembre à 17 h : Les quatre saisons d’Yquem

    12 novembre à 14h30 : Esprit de bière

    14 novembre à 15 h : Notre pain quotidien

    15 novembre à 17 h : Olivier Roellinger, trois étoiles de mer

    18 novembre à 17 h : Super size me

    19 novembre à 14h30 : De mères en filles…

    21 novembre à 15 h : La boîte à tartines

    22 novembre à 17 h : Ces fromages qu’on assassine

    25 novembre à 16h30 : Mondovino : aimez-vous le vin ?

    26 novembre à 14h30 : La boîte à tartines

    28 novembre à 15 h : Olivier Roellinger, trois étoiles de mer

    29 novembre à 17 h : Super size me

    ♦Projection du film documentaire "Le déménagement" de Catherine Réchard. Le 15 novembre à 20h30 au Cinéma Quai 56 - Entrée gratuite.

     Alors que le déménagement de la Maison d'arrêt de Rennes approche, détenus et personnel pénitentiaire s'interrogent : que sera la vie dans cette nouvelle prison ?

    Le déménagement_Catherine Réchard(1).jpg

    En présence de la réalisatrice

    En partenariat avec Daoulagad Breizh et la Médiathèque départementale du Morbihan

    ♦Pendant tout le mois de novembre : Prêt d'un film supplémentaire sous condition d'emprunt d'un documentaire minimum

  • Lundi 31 octobre : fermeture exceptionnelle !

     

    ... Mardi 1er novembre, ce sera fermé aussi mais là ce n'est pas exceptionnel, c'est un jour "férié" !

  • VEILLEES CONTEES DE BRETAGNE ET FESTIVAL DU CONTE CHEZ L'HABITANT

    En ce mois de  novembre, pour renouer avec la tradition des veillées contées d'autrefois, nous vous convions à écouter les contes et percussions d'Anthony Debray .

    Rendez-vous le 18 novembre, à 20h30 à la médiathèque : petits et grands sont les bienvenus. Entrée libre et gratuite.

    Cette soirée conte se déroulera en partenariat avec le festival du conte chez l'habitant du Pays de Ploermel et dans le cadre des "veillées contées de Bretagne" de l'Institut culturel de Bretagne.

  • La couleur des sentiments

    Evocation de la vie des domestiques et serviteurs afro-américains chez une riche famille dans le Mississippi d'avant la lutte pour les droits civils, la couleur des sentiments est le prochain titre dont il sera question au « kiosque » : rendez-vous à la médiathèque, le 25/11/2011 à 17h00, pour échanger autour du roman et/ou du film.

     

    51htfG19ibL._SS400_.jpgLe roman : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

     
     

    L’adaptation cinématographique : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les 19799007.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110819_022521.jpgannées 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...