Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JAZZ A L'ETAGE : "ça rythm'à quoi ?"

    jazz a l'etage affiche.jpgLe 08 mars, à 18h00,

    panossian.jpg

    Rencontre musicale

    avec le pianiste

    Rémi Panossian,

    "jeune artiste talentueux promis à un bel avenir", en amont de la 4ème édition du festival "Jazz à l'étage" qui se tiendra à Rennes du 13 au 17 mars.

    4 médiathèques de la région (Betton, Cesson-Sévigné, St-Jacques de la Lande et Guer) sont associées à l'évènement. Jean-François Picaut, chroniqueur culturel à Radio Rennes et aux TroisCoups.com, animera cette rencontre où le public est invité à découvrir la démarche artistique du musicien et une partie de son travail actuel.


    Rémi Panossian a participé à l'émission Open Jazz sur France Musique, le 08 février dernier : vous pouvez ré-écoutez l'émission en cliquant sur ce lien : Open Jazz.

    Mais entre nous, pour apprécier son talent, il vaut mieux venir le rencontrer à la médiathèque !

    Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir la programmation du festival Jazz à l'étage en vous rendant aux différents concerts. Ecclectisme et qualité musicale sont au rendez-vous : écoutez, vous serez enchantés :

     FLG.

  • F.I.L.M.

    La 4e édition du Festival International du Livre Militaire aura lieu les 19 & 20 juillet 2013.



    Fin novembre, Le "Prix des cadets" 2013, constitué d'un jury de plus de 100 élèves a délibéré et publié la sélection des 5 ouvrages qui sont en lice pour le prix 2013, qui sera remis lors de la 4e édition du FILM.

    Où trouver ces 5 ouvrages ? En librairie bien entendu, mais aussi à la médiathèque municipale, partenaire du F.I.L.M. ! Nous avons acquis les ouvrages de la sélection : ils seront à votre disposition très prochainement... Vous pouvez d'ores et déjà les réserver.

     

    La sélection :

     burma.jpg

     Burma Club / Daniel Hervouet. - Ed. du Rocher.

    Adrien Laurent, ancien officier de la DGSE, est recruté par Stéphane Monteparc, le jeune patron d'une société militaire privée dont la vice-présidente, Anne-Marie Chalus est une amie de longue date d'Adrien. Envoyé sécuriser une plateforme pétrolière au Nigéria, il est entraîné par Anne-Marie dans un jeu de manipulation dans lequel les rapports de force mondiaux en matière d'énergie sont en jeu.

    Catégorie : roman

     

    royal.jpg

     

    La guerre pour l'opinion publique / Benoît Royal. - Economica.

    Au sein des démocraties, les armées se doivent de rester liées à leurs concitoyens, auxquels elles sont attachées. Elles sont intégrées au fonctionnement sociétal dont elles sont les garantes. Leurs adversaires peuvent recourir aux nouveaux moyens de communication pour désinformer les populations. Les armées vont rester très attentives à la montée de ces phénomènes médiatiques pour pouvoir réagir.

    Catégorie : essais et stratégie

     

    nerf.jpg

     

    Le nerf de la guerre / Alessandro Giraudo. - Ed. Pierre de Taillac

    Cet essai, illustré d'anecdotes, montre comment, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, l'argent joue un rôle essentiel dans les conflits, décidant parfois de l'issue même des batailles. Pourtant, il reste la face cachée de la guerre et son rôle est presque toujours occulté.

    Catégorie : essais et stratégie

     

     

    tromper-l-ennemi_large_mobile.jpg

     Tromper l'ennemi / Cécile Coutin. - Ed. Pierre de Taillac

    Au début de la guerre, les soldats français étaient faciles à tuer car trop visibles. Avec le camouflage, ils ont pu se fondre dans le paysage. Ce sont des artistes, souvent décorateurs de théâtre ou peintres, qui ont contribué à développer des mises en scène et tenues de camouflage.

    Catégorie : part de l'image

     

     

     

    kapisa.jpg

    197 jours : un été en Kapisa / Julien Panouille. - Ed. Mélibée

    « (…) Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu’aujourd’hui, ou peut-être que je n’en ai jamais ressenti l’envie aussi intensément. (…) » Quelques jours avant ses 23 ans, Julien est projeté en Afghanistan. L’été 2011 sera l’été le plus meurtrier pour les forces françaises depuis leur engagement, 10 ans auparavant. Le temps semble s’être arrêté mais au fil des jours, le jeune parachutiste trouvera dans l’écriture un exutoire. L’isolement, l’éloignement et le besoin de faire comprendre lui feront porter un regard lointain sur ce qui l’entoure et confier ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses sentiments… Plongez dans le quotidien de ce jeune tireur d’élite, volontaire pour un été torride au cœur de la Kapisa.

    Catégorie : témoignage


    Toute l'actualité du F.I.L.M. est en ligne : http://www.facebook.com/pages/Festival-International-du-Livre-Militaire/217596231704945


    FLG.