Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LUTIN VEILLE, Astrid Lindgren & Kitty Crowther - album jeunesse

     

     

    Une petite langue silencieuse

    Non, ce n'est pas une histoire de Père Noël. Juste un lutin, un vieux, vieux lutin qui a vu la neige de centaines d'hivers et qui veille, le long des longues nuits sur les habitants d'une ferme, humains et animaux. Les humains dorment, toujours, la nuit. Le vieux lutin les regarde dormir et s'en va à pas discrets, à pas menus continuer sa tournée : vaches, cheval, moutons, poules, chien attendent sa visite, sa caresse, sa petite langue silencieuse que seuls ils peuvent comprendre. Petite langue silencieuse mais que nous pouvons lire, silencieusement, égrenée le long des pages, une parole toute de bienveillance, un réconfort, une promesse :

    Vous mes moutons, et vous mes agneaux,

    La nuit est froide, mais votre laine est chaude,

    Et vous avez des feuilles de tremble à manger.

    Kitty Crowther nous a habitués aux univers étranges et doux, au pas de côté (de Moi et Rien au Petit homme et Dieu en passant par L'Enfant racine). Elle aime aller là où ça fait peur pour mieux apprendre, pour mieux montrer la nécessité de l'amour, son pouvoir englobant. L'histoire de ce vieux lutin, inspirée du personnage de Tomten, célèbre dans les pays du Nord et servie par l'écriture de la grande Astrid Lindgren (l'auteur de Fifi Brindacier et de Zozo la Tornade!) lui va donc comme un gant.

    Ah! Dernière chose : Kitty Crowther est malentendante. De là peut-être lui vient sa gravité et sa douceur, son attention aux petits êtres, sa clairvoyance, son besoin de croire en quelqu'un qui veille sur chacun d'entre nous : alors nous pouvons nous endormir ou nous aventurer sur le grand chemin.


    Nathalie

     

     

  • Les collégiens poètes exposent à la médiathèque

     

     
     
     

    Les collégiens poètes exposent à la médiathèque - Guer

    lundi 18 mars 2013


    Pendant le vernissage, les collégiens ont lu ou récité des poèmes. Léo (deuxième en partant de la droite) récite un poème de Prévert.

    Le vernissage de l'exposition "frangalise"qui se tient jusqu'au 30 mars à la médiathèque est la consécration de plusieurs mois de travail entre le collège Saint-Maurice et la médiathèque municipale. Sur le thème de la Voix du poème, toute une classe de 5è a participé à l'édition 2013 du Printemps des poètes.

    À partir de l'abécédaire, de sonorités anglophones et d'images illustrant une petite histoire, les collégiens ont écrit et enregistré sur CD des poèmes que l'on peut lire et entendre au cours de la visite.

    Vendredi, ils ont présenté l'exposition et lu des poèmes, en présence du maire, Jean-Luc Bléher, du directeur du collège, Hubert Lugué, des professeurs de français et d'une délégation d'élus.

    Ce travail permet de découvrir ou re-découvrir des classiques de la poésie française mais aussi et surtout de donner une image plus moderne de la poésie à travers le slam, le verlan, les différents jeux de mots...

    Sabrin@

  • Café Européen : à la découverte de l'Irlande

    Vendredi 22 Mars, en fin d'après-midi, nous étions une trentaine, réunis pour partir à la découverte de l'Irlande.

    Dans un premier temps, Marie-Pierre VEDRENNE, de la maison de l'Europe de Rennes, a présenté le pays : histoire, géographie, institutions, symboles, gastronomie...

    Nous avons ensuite évoqué la littérature irlandaise, dans le cadre du kiosque. Retrouvez la liste des auteurs et ouvrages présentés en cliquant sur le lien suivant :  bibliographie Irlande.  (Les réponses au jeu de "qui est qui" sont également dans la bibliographie !)

    Les documents référencés sont disponibles à la médiathèque ainsi que de nombreux autres titres : n'hésitez pas à venir les consulter sur place, ou les emprunter. N'hésitez pas, non plus, à laisser vos commentaires sur la rencontre ou sur les auteurs, par le biais de ce blog.

    La rencontre s'est terminée, comme il se doit, autour d'une Guiness*...


    *l'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération !


    FLG.


  • La sélection du Kiosque (Janvier-Février 2013)

    Parmi les titres évoqués lors des rencontres de janvier et de février dernier, nous vous proposons :

    Du coté des livres :

     

    9782265094307,0-1278124.jpg

    Le choix de Marie-Agnès :

    La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

     

     

     

    Le choix de Pierre :

    9782021077209,0-1418771.jpg

     

    Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix Femina 2012, prix du Roman Fnac 2012, Prix des prix 2012.

     

    rey.jpg

     

     Le choix de Christiane :


    Présentation de 50 mots et expressions choisis dans le vocabulaire quotidien. Une façon amusante et pédagogique d'expliquer les subtilités de la langue française.

     

     

    ferrari.jpg

    Le choix de Martine :

     

    Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel. Prix Goncourt 2012.

     

    lila k.jpg

     

    Le choix de Françoise :


    Une jeune femme raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n'a qu'une idée : retrouver sa mère. Prix du livre numérique 2011, prix des lecteurs du Livre de poche 2012.

     

    home.jpg

     

    Les choix de Catherine :

     

    Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade...

     

     

    magnus.jpg

     

    Après une grave maladie, Franz-Georg est amnésique et doit réapprendre qu'il est Allemand, que son pays est en guerre, que son père dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Avec comme seul témoin de son passé, son ours Magnus, à l'oreille brûlée, il part à la recherche de son identité. Prix Goncourt des lycéens 2005.

     

    foenkinos.jpg

     

    Le choix de Marie-Colette :

     

    Un mystérieux mal de dos va bouleverser la vie bien rangée du narrateur. Sa vie de couple et de famille, jusque-là sans nuage, bat de l'aile, ses collègues cherchent à lui nuire. La douleur inexpliquée devient le symptôme des non-dits, des frustrations et des échecs dont son existence, banale et sereine en apparence, était pleine. Mettant fin à la routine, elle devient une voie vers la rédemption.

     

    tincq.jpg

     

    Le choix de Pierre :

    Portrait des quinze papes qui ont marqué l'histoire de l'Eglise contemporaine. Synthèse sur l'évolution de la religion depuis deux cents ans.

     

     

     


    Du coté des films :

    augustine.jpg


    Le choix de Catherine :


    Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

     

    betes du sud.jpg

     


    Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
    Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs.
    Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.


    Le choix de Marie-Colette, Martine, Evelyne et Pierre :

    t desqueyroux.jpg


    Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…


    populaire.jpg



    Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…


    Pierre nous conseille également de voir, ou revoir, en lien avec les "secrets du Vatican" évoqués à propos de la démission du pape Benoit XVI : 

    dialogue carmelites.jpg

     

    "Dialogues de carmélites", un film de Philippe Agostini et Raymond Leopold Bruckberger, réalisé en 1960, avec Jeanne Moreau et Claude Brasseur...

     Durant la Révolution française, le clergé est persécuté. C'est la période de la Terreur. Dans un carmel à Compiègne, la vie des religieuses bascule.

     

     

     

    FLG.

  • Kiosque et Café européen

     

    Vendredi 22 Mars,  de 17h30 à 19h00, le kiosque prendra les couleurs de l'Irlande.


    irlande.jpg


    Au programme :

    présentation du pays, suivie d'une évocation de quelques auteurs, réalisateurs et musiciens emblématiques de l'île verte.

    Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Maison de l'Europe de Rennes.


     

    Amusez-vous : parmi ces illustres écrivains, qui est qui ?

    (Pour ceux et celles qui "donnent leur langue au chat", réponse le 22 mars lors du kiosque!)

     

     

    joyce.jpgbeckett.jpgmccann.jpgDoyle.jpg
      



     

     

    Mcliam Wilson.jpgwilde.jpgyeats.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     




    Petite promenade à Dublin


    FLG.