Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bébés Bouquins

    bb.jpgSéance "Bébés Bouquins" le samedi 2 mai à 10h30.

    Comptines, histoires, rondes, jeux de doigts... seront au rendez-vous. Papas, mamans, papis, mamies, tatas... n'hésitez pas à accompagner les plus petits de  6 mois  à 3 ans.

    Les places sont limitées, pensez à vous inscrire à l'avance aux heures d'ouverture, par téléphone au 02 97 22 04 63 ou par mail à l'adresse suivante : mediatheque.guer@wanadoo.fr.

     

    A bientôt

    Sabrin@

  • LE TABAC TRESNIEK, Robert Seethaler - roman adulte

    9782848051673,0-2341457.jpg

    ou la rencontre entre un candide et le "docteur des fous" aux heures sombres de l'Anschluss...

    *

    LE MOT DE L'EDITEUR (Sabine Wespieser) :

    En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l'éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente.

    Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l'éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du «docteur des fous», Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas. Bien qu'âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, le professeur va finir par céder à l'intérêt tenace que lui témoigne ce garçon du peuple, vif et curieux.
    Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l'Anschluss va mettre un terme brutal à l'apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, peu disposé à boycotter sa clientèle juive, s'attire les foudres de la Gestapo, tandis que Freud se résigne à émigrer en Angleterre.
    Par la grâce d'une langue jubilatoire, d'une intrigue où la tension ne se relâche pas, et de personnages forts et attachants, voici un roman qui se lit d'un trait. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, plein de vie et de poésie, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.

    *

     
    A partir de ce moment, Franz colla chaque jour une nouvelle feuille à côté de la porte. Chaque matin, avant l'ouverture du magasin, il sortait dans la rue en pyjama, les cheveux en bataille, et collait un rêve tout frais sur la vitrine encore froide de la nuit. Et ça ne passa pas inaperçu. La curiosité et la faculté d'oubli des gens n'avaient pas encore cédé devant leur peur, et ce tabac, qui hier encore était celui qui avait vendu des "revues galantes" aux Juifs et aux communistes, était maintenant le tabac avec de drôles de petites histoires sur la vitrine. Ceux qui passaient et découvraient la feuille s'arrêtaient pour la lire. La plupart la fixaient brièvement d'un regard inexpressif et poursuivaient leur route. Certains prenaient l'air dégoûté et s'indignaient sans mot dire. D'autres secouaient la tête et lançaient quelques imprécations vers la porte d'entrée. Mais, de temps à autre, Franz voyait quelqu'un devenir songeur en lisant, puis s'en aller en silence, emportant avec lui ce petit moment de réflexion. Les gens lisaient par exemple :

    [...]

     15 avril 1938

    Une fille se promène au Prater, elle monte sur la Grande Roue, partout les croix gammées lancent des éclairs, la fille monte de plus en plus haut, soudain les racines se cassent, et la Grande Roue roule sur la ville et écrase tout, la fille crie hurrah, sa robe est légère et blanche comme un lambeau de nuage.

    seethaler.jpg

     

    Le Tabac Tresniek, Robert Seethaler, Sabine Wespieser, 2014, traduit de l'allemand (Autriche) par Elisabeth Landes, p.177-178.

    *

     

    Nathalie

  • L'heure des histoires

    Prochain rendez-vous pour l'apozistoire : mercredi 29 avril.

    Mais attention changement d'horaire depuis janvier ... à 16h !

    Thème retenu : Perdu ! 

    Cette animation est gratuite et ouverte à tous les enfants de 4 à 9 ans.

    N'hésitez pas à nous rejoindre !

    Sabrin@

    jeunesse.jpg

  • Election ZIKLIBRENBIB

     

    Ziklibrenbib est un blog collaboratif dont la vocation est de promouvoir la musique en libre diffusion.

    Pour la troisième année, Ziklibrenbib  propose au public de participer à l’élection du titre de l’année. 17 titres sélectionnés par des discothécaires, sont en compétition.

    Cette année, la médiathèque s’associe à cette initiative et vous propose de choisir votre titre préféré.

     Qu’est-ce que la musique en libre diffusion ?

    Dès qu’une musique est créée, elle est protégée par des droits d’auteur. Hormis l’écoute dans un cercle privé ou la copie pour un usage personnel, on ne peut pas la diffuser sans l’autorisation de son auteur.

    A l’heure du numérique, certains artistes ont choisi de « libérer » leurs créations en les diffusant sous « licences de libre diffusion».

     

    Comment participer à l’élection ?

     

    Vous avez jusqu'au 31 mai pour écouter les 17 titres en compétition et choisir votre titre préféré ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    → écoute sur place à la médiathèque 

    → emprunt d’un CD

    → en suivant le lien http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/

     

     

     

     

    Dès que votre choix est fait, venez remplir un bulletin de vote à la médiathèque !

     

    Bonnes découvertes !

     

    Pour partager le plaisir de la découverte, la médiathèque vous invite à un petit déj' musical, le samedi 23 mai à 10h30.

                                                                                                                   Christelle

     

     

     

  • Le Mock : nouvelle chaine de littérature classique

    Bon, il va être temps de commencer les révisions pour le bac, si ce n'est déjà fait... Pour tout savoir sur Emma Bovary et l'ironie dans l'oeuvre de Flaubert, voici un petit résumé en vidéo, en 20 mn seulement !


     


    FLG.