Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Expo photo "RENCONTRES"

    6 Affiche EXPO verte A3 2015.jpg

    Exposition de photographies réalisées par les élèves du Collège St Maurice de Guer, à voir à la médiathèque jusqu'au 06 juin, aux heures d'ouverture. Entrée libre.

     

    FLG.

  • Sélection du prix Cadet 2015

    Cette année encore, la médiathèque vous propose de découvrir les cinq titres de la sélection du prix Cadet 2015, organisé par les écoles militaires de St Cyr-Coëtquidan, à Guer. 

    Ils sont empruntables à la médiathèque alors... laissez-nous vous les présenter : 

     

    rondeau.jpg

    Rondeau, Benoît.- Invasion ! : le débarquement vécu par les Allemands. 

    Présentation des forces armées allemandes en France à la veille du débarquement et des raisons de la défaite du Reich qui avait pourtant engagé ses meilleures troupes dans cette bataille.

     

     

     

    9782226255990,0-1987674.jpg

     

    Charuel, Marc.- Chiens enragés.

    Sébastien Verdier, infiltré dans les milieux slamistes, est abandonné par son supérieur. Après dix ans de prison, des terroristes lui confient une nouvelle mission. Mais quand sa famille est tuée, Verdier est accusé du massacre. Seul un journaliste convaincu de son innocence tente de le faire libérer.

     

     

     

     

     

     

    Ruffi9782070137978,0-1983796.jpgn, Jean-Christophe. - Le collier rouge.

     

     

     

     

    En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Scarpa, Rémi.- Offensive éclair au Mali : ceux de la brigade Serval racontent.

    9782364450493,0-2458241.jpg

     

    A partir des témoignages des combattants, cet ouvrage relate 

     les opérations militaires menées par la brigade Serval au Mali pendant quatre mois, début 2013, et dont le succès fut salué par toute la communauté internationale.

     

     
     
     
     
     
    Notin, Jean-Christophe.- La guerre de la France au Mali.
     
    9791021004566,0-2006306.jpg
    A partir de témoignages de diplomates et de militaires, l'auteur analyse l'opération Serval au Mali et met particulièrement en exergue l'intervention du gouvernement dans la conduite d'une opération menée par la France, pour lutter contre l'avancée des islamistes.
     
     
     
     
     
     
     
    Pour retrouver toute l'actualité du Festival du Livre Militaire, qui aura lieu les 24 et 25 juillet 2015, rendez-vous sur la page Facebook du F.I.L.M. 
     
  • LE BÂTISSEUR DE RUINES, Clarice Lispector - roman adulte

    9782070759354,0-28070.jpg

    "un tourbillon de joie très fine"

    *

    Il y a quelque temps je découvrais cette auteure brésilienne via mon fil d'actualité... Il y a des premières fois à tout et certaines intuitions que l'on bénit... Depuis, j'ai lu Le Bâtisseur de ruines :

    "Il n'avait aucun projet précis et sa seule arme était le fait d'être vivant. En cette calme fin d'après-midi, il avait atteint une clairvoyance vide, à la fois humble et intense, qui le mettait face à face avec le coeur même de l'inconnu. Sa volonté continuait à avancer.
    A présent, systématiquement, chaque fois que Martin sentait le vent souffler sur une de ses joues ou sur la nuque, patient comme un âne, il corrigeait la direction de ses pas jusqu'à ce que sa bouche fût de nouveau frappée par l'humidité. Et ainsi, de temps à autre, la calme résonnance l'atteignait de nouveau et il avait l'impression de l'avoir créée. Sa lutte âpre et subtile menaçait de se prolonger indéfiniment.
    Mais quand il arriva en haut de la côte - comme s'il avait capté une illusion poursuivie toute sa vie et touché sa propre ivresse, il fut soudain emporté dans un tourbillon de joie très fine - l'air s'ouvrait en un vent tournoyant et libre. Et il se trouva plongé dans un bruit aussi insaisissable que si c'était la voix du couchant. 
    Il ne s'était donc pas trompé! Qu'était-ce ? Ce n'était que le vent. Qu'était-ce ? Mais c'était la cime d'une montagne. Son coeur battit comme s'il l'avait avalé. Il avait débarqué. L'atmosphère était d'allégresse. Une vide et vertigineuse allégresse, comme en resent mystérieusement un homme en haut d'une montagne. Il avait l'impression d'être tout près de la promesse qui a été faite à un homme quand il naît. Abruti, il ouvrit plusieurs fois la bouche comme un poisson. Il était peut-être arrivé au but : cette chose que l'on ne sait pas demander ; cette chose dont obscurément lui seul pourrait dire : j'y suis arrivé. Come s'il avait suscité le plus profond d'une réalité imaginée. Parfois l'on souhaite si ardemment quelque chose que notre souhait se réalise, ainsi se forme le destin des instants, et l'existence de ce que nous attendons : son coeur, désireux de battre largement, battait largement. Il était un pionnier qui foulait pour la première fois une terre étrangère, et le vent chantait, fort et magnifique."

    Gallimard, "L'Imaginaire", p.61-62.

    *

    L'ouvrage est disponible à la médiathèque et visible là :

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/s/search.php?action=Record&id=5614596708134649657&num=1&total=1&searchid=5555b72d7e59b

    *

    Pour aller plus loin :

    http://www.telerama.fr/livres/clarice-lispector-une-biographie-pourquoi-ce-monde,82440.php

    http://www.franceculture.fr/2015-03-19-clarice-lispector-saisir-l-etrangete-d-etre-au-monde#.VVWp4zrRoO8.facebook

     

    Nathalie

  • L'heure des histoires

    Prochain rendez-vous pour l'apozistoire : mercredi 20 mai.

    Mais attention changement d'horaire depuis janvier... à 16h !

    Thème retenu : Drôles de livres 

    Cette animation est gratuite et ouverte à tous les enfants de 4 à 9 ans.

    N'hésitez pas à nous rejoindre !

    Sabrin@

    jeunesse.jpg

  • Roland Barthes

    barthes.jpg

    Cliquer sur l'image pour lire et écouter le beau dossier de France Culture :

    Roland Barthes, du coeur à l'ouvrage

    *

    NUIT. Tout état qui suscite chez le sujet la métaphore de l'obscurité (affective, intellectuelle, existentielle) dans laquelle il se débat ou s'apaise.

    1. J'éprouve tour à tour deux nuits, l'une bonne, l'autre mauvaise. Je me sers, pour le dire, d'une distinction mystique : estar a oscuras (être dans l'obscur) peut se produire, sans qu'il y ait faute, parce que je suis privé de la lumière des causes et des fins ; estar en tinieblas (être dans les ténèbres) m'advient lorsque je suis aveuglé par l'attachement aux choses et le désordre qui en provient.
    Le plus souvent, je suis dans l'obscurité même de mon désir ; je ne sais ce qu'il veut, le bien lui-même est un mal, tout retentit, je vis au coup par coup : estoy en tinieblas.
    Mais, parfois aussi, c'est une autre Nuit : seul, en position de méditation (c'est peut-être un rôle que je me donne ?), je pense à l'autre calmement, tel qu'il est ; je suspends toute interprétation ; j'entre dans la nuit du non-sens ; le désir continue de vibrer (l'obscurité est translumineuse), mais je ne veux rien saisir ; c'est la Nuit du non-profit, de la dépense subtile, invisible : estoy a oscuras : je suis là, assis simplement et paisiblement dans l'intérieur noir de l'amour.


    Pour lire le 2., rendez-vous page 203 des Fragments du discours amoureux (réservable par notre intermédiaire auprès de la médiathèque départementale).

    D'autres titres sont disponibles à la médiathèque, la votre! Pour les voir, c'est par là :

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr/s/search.php?action=BasketRecord&method=search

    Nathalie