Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lecture spectacle

    Mais que peut-on bien trouver dans le tiroir secret d’une grand-mère, d'un boucher, d’un cambrioleur, d'un pêcheur, d'un soldat... ou encore d'un mauvais élève ? 

    Pour le savoir, RDV samedi 17 juin à 11h à la médiathèque.

    Lecture spectacle "Tiroirs secrets" présentée par l'association Ecoutez voir.

    Pour adultes et enfants à partir de 7 ans

    Gratuit - sur inscriptions

     

     

    Cette lecture propose une balade insolite et poétique, au cours de laquelle les objets racontent l'histoire de leurs propriétaires. Le spectateur se laisse entraîner par ce joyeux déchaînement d'imagination créative, les a priori tombent et laissent place à la surprise. Les décors composés d'objets hétéroclites, vieillots, parfois obsolètes et souvent inattendus, retrouvent, par des associations imprévues, une vie nouvelle.

     

    On vous attend ! 

    Sabrin@

     

  • Bientôt : la bourse aux livres jeunesse

    En partenariat avec le centre social du Pays de Guer, la bourse aux livres jeunesse aura lieu le 10 juin 2017, dans le hall de la médiathèque. 

     

    FLG.

  • Urgent : bibliothécaires cherchent maison !

    - Comment on fait alors Françoise pour trouver une maison ?
    - Je crois qu'il va falloir demander Nathalie.
    - D'accord. & comment on demande ?
    - Poliment Nathalie. Pour que les gens ils aient envie que l'on vienne les voir dans leur maison avec leurs invités pour leur lire des livres.
    - Avec leurs invités & le goûter !
    - Non, ça on ne demande pas, ça ne se fait pas.
    - Ah, d'accord. Mais il faut dire quand & le thème.
    -Oui, tu as raison, résumons : nous, bibliothécaires de la médiathèque de Guer cherchons maison sur la commune avec hôte & ses invités pour des lectures à voix haute sur le thème : "Amour tendre, amour vache" le jeudi 22 juin 2017 de 14h30 à 16h30.
    - Waouaw, Françoise, tu synthétises comme une chef !

    Nathalie

  • TIM GINGER, Julian Hanshaw - BD pour adultes

    LE MOT DE L'EDITEUR :

    Ancien pilote d’essai, Tim Ginger passe sa retraite dans une caravane située dans un camping du Nouveau-Mexique. Même s’il est passionné de cricket, sujet de son prochain livre, Tim passe le plus clair de son temps dans ses souvenirs qu’il égrène avec mélancolie, essayant de faire le deuil de sa femme Susan disparue dans un accident et qu’il aimait d’un profond amour.
    Son agent littéraire le contacte de nouveau afin de lancer la promotion de son livre qu’il a écrit sur son expérience de pilote d’essai pour le gouvernement. Il va devoir quitter sa zone de confort et cette situation le fragilise. Il y a dans sa conscience quelque chose qui l’éloigne parfois du monde réel, comme s’il s’envolait de nouveau dans ces cieux qu’il a tant de fois parcourus à bord de son jet et qui le projetait dans un état de transe. Jusqu’à son accident d’avion qui a failli lui coûter la vie.
    Pour la promotion de son livre, il doit participer à une convention avec d’autres auteurs. À cette occasion, un journaliste spécialiste des ovnis le harcèle pour qu’il révèle certaines informations cachées l’accusant de complot avec la CIA. Par hasard, il y rencontre Anna, une connaissance de l’époque de Susan et de ses missions de pilote, qui, elle aussi, signe son propre ouvrage.
    En prenant un verre avec elle, il découvre avec étonnement qu’elle écrit un livre où elle rassemble sous forme de petites bandes dessinées des témoignages de personnes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Cette coïncidence le trouble particulièrement le replongeant à l’époque où avec sa femme ils avaient eu ce choix assumé qui choquait néanmoins leurs amis. Avec cette rencontre c’est toute sa nouvelle vie de reclus et ses certitudes qui sont remises en question.

    *

    Tim Ginger a la lenteur de ceux qui ne cherchent plus. On peut croire le personnage désabusé au début. Pris dans une forme de renoncement. & puis l'on comprend que le bonhomme n'a jamais vécu dans l'illusion. C'est juste qu'il a tout eu déjà, du grand amour aux vérités transcendentales. Le premier n'est plus de ce monde ; quant aux deuxièmes, elles semblent inciter à mener son temps sur terre exactement comme il le fait & comme il conseille de le faire au journaliste conspirationniste qui lui reproche en pleine conférence de garder pour lui un secret d'origine extraterrestre découvert lors de l'une de ses opérations de pilote de ligne :

    "J'ai vu des choses dont, à juste titre ou non, je ne suis pas libre de parler. C'est tout. J'ai prêté serment & je suis au moins un homme de parole. Désolé. & puis, franchement, Karl, que feriez-vous de ces informations si je vous laissais me convaincre de divulguer ce que je sais ? Vous abandonneriez tout pour filer dans le désert & vivre dans une grotte ? Parce que c'est à peu près ce que j'ai fait. & croyez-moi, Karl, c'est sacrément pénible de se sentir aussi seul. 

    Vous voulez savoir toute la vérité, Karl ? Sur l'univers. & continuer de faire la queue au supermarché. Ou attendre au téléphone la réponse d'un centre d'appel situé à l'autre bout du monde ? Pourquoi ne pas vous suicider ? Avancer le moment de l'illumination. Anticiper sa venue. Comme la secte Heaven's gate. Ou peut-être est-ce trop extrême ? & vous savez quoi, Karl ? Le comble ? Les dirigeants ne sont pas plus malins que vous. Croyez-moi. Ils n'en reviennent pas que la société ronronne de cette façon. Sans émeutes dans les rues. Ils font leurs quatre ans. Se remplissent les poches. Se choisissent un bon job pour plus tard. & prient pour que rien ne foire pendant leur mandat. On s'inquiète trop. Je m'inquiète encore trop. Il y a déjà trop d'informations là-bas. Vivez la vie que vous aimez, Karl. Choisissez votre Dieu. & ne prenez pas tout trop au sérieux."

    (p.116-118)

    Premier roman graphique publié en français de cet auteur anglais, Tim Ginger charme par son anti-conformisme tranquille & une profondeur de vue qui vous pénètre sans en avoir l'air & vous habite longtemps.

    Lisible &/ou empruntable à la médiathèque

    Nathalie