Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • New York en pyjamarama - Petite boîte jaune

    L'apozistoire (heure du conte à partir de 4 ans) vient de se terminer et nous avons (encore) passé un agréable moment ! Cette fois-ci, le soleil et les températures estivales étant au rendez-vous, nous avons pu profiter pleinement du jardin extérieur de la médiathèque. DROLES DE LIVRES était le thème de cette séance. Les enfants ont donc découvert des livres avec languettes, rabats, pop-up, cachettes, bruits, effets d'optique...

    Mais deux livres ont particulièrement retenu leur attention : 

     

    Pyjamarama.jpg

    New-York en pyjamarama de Frédérique BERTRAND

    Léo n'aime pas se retrouver tout seul dans sa chambre le soir. Mais, lorsqu'il enfile son pyjama à rayures, tout devient magique et la nuit surprenante...

    Livre original avec un transparent rayé pour animer les illustrations et découvrir New-York comme si on y était !!! Effet garanti !!!

     

     

    boite jaune.jpg

    Petite boîte jaune de David A. CARTER

    Livre animé de pop-up et de tirettes. Permet à l'enfant de se familiariser avec les contraires de façon simple et ludique grâce à Petite boîte jaune !

     

     

     

    Le prochain rendez-vous pour l'apozistoire est fixé au mercredi 23 octobre.

    Même lieu (médiathèque), même heure (15h30) !!!

    Sabrin@

     

  • LE MUR INVISIBLE, Marlen Haushofer - roman

    ou le journal de bord d'une "Robinsonne" forestière...

     

     Une femme tient son journal, retranscrit pour elle-même la matière des jours singuliers qui la façonnent depuis l'apparition du mur invisible... Ce mur, au-delà duquel toute vie semble figée l'enferme dans la forêt où elle séjourne. Et nous, lecteurs, lisons ce témoignage à la première personne en frissonnant, fascinés. C'est que cette femme écrit pour conjurer la solitude, donner sens à cette vie nouvelle qui lui est donnée/imposée, trouver le courage, jour après jour d'affronter la nature qui l'entoure, ne pas se laisser gagner par la peur ou la drôle d'euphorie qui peut vous prendre quand plus un seul humain mais seulement les lois de la nature, sa beauté, sa dureté ensorcelante ne viennent dicter votre avancée...

    J'ai retrouvé ce roman, découvert par je ne sais plus quel hasard il y longtemps, au détour d'une petite librairie spécialisée en SF et polar. Il trônait en devanture parmi les coups de coeur. Je n'ai pu m'empêcher d'exprimer à pleine voix les puissants souvenirs liés à sa lecture. S'en est suivi une longue discussion avec la libraire à propos de ce vieux roman méconnu mais qui marque quiconque a croisé sa route. Il a toute sa place dans un rayonnage de SF même si les données sciences fictionnelles ne forment que l'incipit du récit et ne sont que prétexte à dérouler des réflexions sur le sens de la vie, la nécessité de vivre en communauté, notre part d'animalité,...

    Expérience-limite, expérience humaine donc d'une femme qui ne connaît ni la nature, ni la solitude, ni la liberté écrit par une femme en Autriche au début des années 60, mariée, deux enfants, travaillant pour son mari et trouvant le temps pour cette double vie, vie volée.

    Ce livre pas récent, suivi d'aucune actualité vous attend donc pour continuer le fil de ses admirateurs discrets.

    Nathalie

  • FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE 25/09 de 10h00 à 12h00

     

    En raison d'une JOURNEE DE SENSIBILISATION A L'ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES à destination des services municipaux, la médiathèque sera exceptionnellement fermée mercredi 25 septembre, de 10h00 à 12h00. (Ouverture de 13h30 à 17h30 uniquement).

     

    Merci de votre compréhension.

  • AU-DELA DES COLLINES, Cristian Mungiu - DVD

    Au-delà des collines

    où la Roumanie n'en finit pas avec ses démons

    par l'auteur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

     

    Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'avais vu 4 mois, 3 semaines, 2 jours qui m'avait bien secoué dans le genre glauque, mais que j'avais bien retenu aussi. Toujours est-il que je me mets, un soir en semaine, à regarder ce dernier long (pour de vrai, 2h30!) et que je tiens jusqu'au bout, mieux je ne vois pas le temps passer.

    Là où Mungiu vous emporte, c'est que, partant d'un fait divers qui avait défrayé la chronique (une jeune femme morte dans un couvent suite à des séances d'exorcisme et à des privations), il prend le temps, sans artifices mais pas sans intensité de comprendre comment l'horreur a pu prendre place, le crime avoir lieu. Surtout, il ne juge pas, pas plus la religion, l'ignorance que le communisme, il laisse le spectateur libre de se faire son idée, cela est bien agréable, on se sent un peu moins petit après un film comme celui-ci, on se sent moins en révolte qu'en questionnements.

     

    Quelques critiques :

    http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Au-dela-des-collines-4325.html

    http://www.telerama.fr/cinema/films/au-dela-des-collines,434026,critique.php

    http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/11/20/03002-20121120ARTFIG00739--au-dela-des-collines-diable-de-film.php

    Et une interview éclairante du réalisateur :

    http://www.lavie.fr/culture/cinema/au-dela-des-collines-cristian-mungiu-s-explique-sur-le-sens-de-son-film-20-11-2012-33422_35.php

     

    Nathalie

  • Heure du conte

    Les animations reprennent à la médiathèque !

    Rendez-vous mercredi 25 septembre à 15h30 pourl'apozistoire.

    Animation gratuite pour les enfants de 4 à 9 ans.

    Thème de la séance : Drôles de livres

    On vous attend !

    Sabrin@

    arbes.jpg

  • Ouverture prochaine...

    20130806_163406[1].jpg

    A partir de lundi 09 septembre, vous pourrez jouer à la médiathèque dans le nouvel "espace jeux" que nous avons spécialement aménagé durant l'été. Une vingtaine de jeux de société, est mise à votre disposition pour des parties de 15 à 45 mn environ (selon les jeux). Les jeux sont adaptés pour un public de 7 à 177 ans (environ) : venez en famille ou avec des amis... ou si vous êtes tout(e) seul(e), il y aura surement un(e) partenaire à la médiathèque, pour jouer avec vous... Ambiance assurée !

     

    FLG.