Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAUVAGE

Une sélection de documents visibles tout l'automne à la médiathèque, à déguster sur place ou à emporter, pour les abonnés...

 SAUVAGE. adj. de silva « forêt »

1] Qui est à l’état de nature ou qui n’a pas été modifié par l’action de l’homme.

1 (Animaux) Qui vit en liberté dans la nature, n’appartient pas à l’expérience familière de l’homme.

2 (Humains) Qui est considéré comme peu civilisé, dont le mode de vie est archaïque.

3 Qui pousse naturellement sans être cultivé.

4 (Lieux) Que la présence ou l’action humaine n’a pas marqué ; peu accessible, d’un aspect peu hospitalier, parfois effrayant.

5 (Choses) Qui surgit spontanément, se fait de façon anarchique, indépendamment des règles.

 

2] (Domaine moral)

1 Qui fuit toute relation avec les hommes, se plaît à vivre seul & retiré.

2 D’une nature rude, grossière ou même brutale.

3 Qui a quelque chose d’inhumain, marque un retour à la barbarie.

(Source : Le Petit Robert)

 

« Sauvage » en français est un adjectif. Mais on est tenté de le substantiver, à la mode anglo-saxonne, pour mieux lui donner corps, le conceptualiser, le circonscrire… « The wild », le sauvage. Le sauvage fascine. Derrière le mot aux consonances tour à tour sourde & sonores, sifflante & chuintante se tient tapi, prêt à bondir, le Tout Autre, animal ou lieu, dont les codes nous sont étrangers & qui ne saurait se soumettre aux nôtres. Il fascine parce qu’il fait peur, il fascine parce qu’il se fait rare…

Mais le Tout Autre nous habite & nous contient aussi : c’est la folie qui guette, l’envie régressive, le lien originel, la rébellion envers une civilisation aliénante, à bout de souffle, la barbarie, l’ultime refuge…

Des herbes folles que l’on dit mauvaises à la nostalgie des terres inviolées en passant par notre rapport au règne animal, le sauvage questionne nos sociétés civilisées plus que jamais, il est l’enjeu d’un monde à réinventer.

La sélection proposée se veut variée mais ne saurait être exhaustive : elle est tirée des collections de la médiathèque & le thème est vaste… Selon les un.e.s ou les autres, des documents incontournables, précieux parce que rares ou méconnus manqueront, n’hésitez pas à partager vos trésors filmiques, musicaux ou livresques, pourvu qu’ils soient assez sauvages.

Bonnes découvertes « into the wild ».

*

Retrouvez la liste des documents sélectionnés sur le catalogue en ligne, là...

Nathalie

 

Écrire un commentaire

Optionnel