Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Durant les vacances de Noël, la médiathèque reste ouverte !



    Durant les vacances de Noël,

    la médiathèque est ouverte aux jours et heures habituels,

    sauf lundi 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle à 16h00.


    Joyeuses fêtes !

    L'équipe de la médiathèque

  • LE RÊVE DE MAX de Sylvia Plath - livre jeunesse

    Le costume qui rendait heureux

    On connaissait (ou pas!) Sylvia Plath pour son unique roman autobiographique La Cloche de détresse et pour ses poèmes étranges et douloureux. Les éditions Gallimard jeunesse nous la montrent sous un nouveau jour avec la réédition de ce petit conte pour enfants, délicieusement illustré par Rotraut Suzanne Berner.

    Et la poétesse suicidée de nous ravir avec cette histoire de "costume-ça-ne-fait-rien" (traduction du titre original The It-Doesn't-Matter-Suit) qui met en scène le petit dernier d'une fratrie de sept enfants plein d'un rêve patient, à la belle confiance bientôt récompensée : alors qu'il rêve d'un costume pour Tous-les-jours-de-l'année, parfait par tous les temps et en toutes circonstances, un colis mystérieux arrive, révélant bientôt un magnifique costume jaune moutarde, de la taille du papa de Max... Lequel ne se sent pas au final de se faire remarquer avec un costume jaune moutarde! Le costume passe ainsi d'épaules en épaules, le jaune moutarde ne passant décidément pas, raccourci au fur et à mesure des essayages de la fratrie jusqu'à ce que le dernier des frères de Max y renonce. Max endosse alors le costume rêvé en cachant sa joie et s'en va, par les rues de la ville, tester le bientôt rebaptisé "costume-ça-ne-fait-rien", tant il résiste à tous les temps et toutes les activités, faisant l'admiration de tous.

    Le père et les frères de Max ont eu peur de ce costume trop parfait et trop voyant, Max n'hésitera pas à le rudoyer pour mieux profiter de chaque instant, sûr de lui et heureux, comme du temps de son rêve...

    Oui, nous sommes bien loin de la vision intense mais sombre, brisée de l'univers poétique de Sylvia Plath qui pensa peut-être à ses enfants  en écrivant ce conte intemporel, simple, malicieux, en un mot, lumineux.

    Nathalie

  • La sélection du Kiosque (Novembre 2012)

    Le nombre de participants s'étoffe et la diversité des titres présentés en est le signe...

    Le choix de Martine FO. : La liste de mes envies, de G. Delacourt.

    Le choix de Françoise P. : Le vase où meurt cette verveine, de F. Martin et Avant la chute, de F. Humbert.

    Le choix de Martine FR. : Thérèse Desqueyroux, de F. Mauriac. "A relire absolument avant d'aller voir l'adaptation cinématographique"

    Le choix de M. Ristori : Alter-égales, de A. Bergé, É. Massé, É. Vouvet et évocation du Dictionnaire internet CNRTL

    le choix de Valérie : Certaines n'avaient jamais vu la mer, de J. Otsuka et Les chagrins de l'arsenal de Patrice Delbourg

    Le choix de Catherine : Où suis-je dans cette histoire ?, d'Emir Kusturica et Dans les secrets du tour de France de Cyrille Guimard

    Le choix de Françoise LG : Némésis de P. Roth

    Le choix de Dominique : Cadres noirs de Pierre Lemaitre