Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre (secteur jeunesse)

  • L'APOZISTOIRE


    La prochaine séance d'histoires lues pour les 4-9 ans c'est mercredi prochain,

    12 avril, de 16h à 17h,

    c'est vacances

    & c'est JARDIN

    partout si le temps nous le permet :

    dans les livres & sous nos fesses avec le ciel pour chapeau,

    tout en restant à la médiathèque bien sûr

    Nathalie

  • FRANZ, DORA, LA PETITE FILLE & SA POUPÉE, D. Lévy/ T. Romanin - album pour les grands

    Je relis le début d'un article du Monde des livres :

    "A la fin de sa vie, Franz Kafka a été un homme heureux. Les faits sont avérés depuis longtemps. Mais le mythe qui entoure l'auteur du Procès est si puissant et si sombre qu'il rend cette vérité inconcevable. La Splendeur de la vie de l'écrivain allemand Michael Kumpfmüller  la rétablit cependant avec tant de justesse, et une telle puissance, qu'il sera désormais impossible de l'oublier. [...] Il vient d'avoir 40 ans, elle en a tout juste 25. Elle est assise à la table de la cuisine, occupée à vider des poissons. C'est le déclic, la révélation que l'éternel célibataire n'attendait plus."
    Elle, c'est Dora Diamant (magnifique, ça ne s'invente pas un tel nom...), le dernier amour de l'écrivain qui décédera 11 mois après cette rencontre. Même si la disparition des carnets & des lettres, emportés par la Gestapo après la mort de l'écrivain ne permettent pas de le prouver, il semblerait qu'avec Dora, & alors même qu'il se savait condamné dans un avenir proche (tuberculose), Kafka ait trouvé tous les élans qui lui avaient manqués jusqu'alors.

    C'est ainsi qu'on le retrouve dans ce beau texte de Didier Lévy illustré par le trait aquarellé & délicat de Tiziana Romanin : lumineux & calme, concentré à ne pas perdre le peu de souffle qui lui reste.

    Les lettres dont il est question dans Franz, Dora, la petite fille & sa poupée ont disparues elles aussi mais elles ont bien existé, ainsi que l'histoire qui les accompagne, narrée par Dora elle-même dans ses Mémoires. Franz, très affaibli & Dora se promènent au parc. Ils croisent une enfant en pleurs : sa poupée a disparue. Franz trouve immédiatement une consolation pour la jeune Ingrid : sa poupée n'a pas disparue, elle est juste partie en voyage, elle lui a écrit une lettre, lui confiant le soin de la lire à la petite fille. C'est ainsi que commence la rédaction des lettres de la poupée qui s'attarde en voyage, vit & grandit, ne se décide pas à rentrer, rencontre un amoureux, se décide à ne pas rentrer & à envoyer sa dernière lettre alors que Franz sent sa fin venir & qu'Ingrid n'a plus vraiment besoin de sa poupée mais seulement de la vie qui court en elle pour devenir une jeune fille & s'accomplir... "Franz [...] sourit ; lui qui n'est jamais content de ses livres, lui qui veut détruire tous ses manuscrits, il a quand même le sentiment d'avoir réussi quelque chose avec ses mots". 

    Le texte dévoile juste ce qu'il faut, "soleil & douceur", le dessin montre ce qui ne se dit pas, le tout émeut aux larmes.

    A retrouver sur notre catalogue & à la médiathèque...

    Nathalie

  • LES FLEURS DE LA VILLE, Lawson/ Smith - album pour enfants

    LE MOT DE L'EDITEUR :

    Une balade généreuse, hymne à la couleur, à travers la ville.

    Une petite fille tout en rouge marche dans une ville en noir et blanc, avec son papa. Bientôt, elle remarque des taches de couleur ça et là : des fleurs sauvages qui poussent sur le trottoir, entre les pierres ou sur les murs. Elle en fait un bouquet, peu à peu, et la couleur surgit dans la ville tandis que le papa ne voit rien, accroché à son portable.

    Puis la fillette offre ses fleurs une à une, ici à un oiseau mort, là à un homme endormi, plus loin à un chien qui lui donne la patte. Enfin parvenue à la maison, elle en offre à sa maman, à ses frère et sœur. Et la toute dernière, elle la garde pour elle-même, tandis que la couleur (et l’amour) désormais éclaboussent tout le livre.

     

    Un condensé vidéo de l'album qui ne doit pas empêcher de venir voir ou emprunter ce livre sans paroles qui se passe de commentaires...

    Nathalie

  • Chante, Luna / Paule Du Bouchet

    Ce livre est intéressant car il nous montre la vie à Varsovie, d'une jeune fille juive, âgée de 14 ans au début de l'histoire et de sa famille en 1939. Au fur et à mesure du livre, on découvre la vie dans le ghetto, des persécutions que les juifs subissent chaque jour. Mais Luna, elle, a un talent, le chant qui lui sauvera la vie à de nombreuses reprises et qui fera sa force pour se battre encore et toujours malgré le manque de ses proches. Même si ce livre nous montre un univers triste, on voit que les juifs connaissaient malgré tout de la joie, de l'amitié et de l'amour et surtout qu'ils continuaient leur résistance face à l'armée allemande.

     

    Paule Du Bouchet, l'auteur :

    "Passionnée de musique, pianiste. Elle a enseigné la philosophie avant de s'orienter vers l'édition et la littérature jeunesse. Elle est actuellement responsable du département de musique de Gallimard jeunesse et de la collection de livres lus. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages pour jeunesse." Elle a écrit d'autres livres  portant sur le même sujet, la seconde guerre mondiale ainsi que sur la première guerre mondiale.

    Noémie

  • LIRE AILLEURS - Lectures sur l'herbe (3)

    Les lectures de demain 

    jeudi 09 juin 2016

    auront bien lieu

    - enfin, j'en mettrai ma main au feu -

    au square Bandon

    pour cause de temps magnifique

    :-) :-) :-)

     Que vive la musique, les mots & le soleil...

  • LIRE AILLEURS - Lectures sur l'herbe (2)

    Nous sommes allées en repérage pour les lectures de jeudi prochain 09 juin à 14h30 au square Bandon.

    Si tout va bien (c'est-à-dire si le soleil est de la partie), nous serons donc installés près des tables de pique-nique & pourrons lire au son du jet d'eau de l'étang la musique des mots...

    Rendez-vous au centre culturel Le Belvédère, Place Gravedona ed Uniti en cas de pluie.

    N'oubliez pas vos oreilles !

    Nathalie

  • BRADERIE

    Top départ samedi 04 juin 2016 10h00

    pour la vente des documents de la médiathèque sortis des collections

    à un prix défiant toute concurrence...

    & ce jusqu'au samedi 11 juin inclus

    aux heures d'ouverture de la médiathèque.

    Livres adultes & jeunesse,

    fictions & documentaires, CD.

    Venez, ça nous fera plaisir de voir partir nos petits, si, si !

    Nathalie

  • « Au Fil des Mots » : Bourse aux livres jeunesse et Puces couture, lecture et loisirs créatifs

    En partenariat avec la médiathèque de Guer, le Centre Social du Pays de Guer reconduit l’évènement « Au fil des mots ».

    Il aura lieu le Samedi 04 juin 2016, de 10h à 17h.

    Lire la suite

  • Bébés Bouquins

    bébés.pngParce que les livres c'est bon dès le plus jeune âge, la médiathèque propose régulièrement des séances "Bébés Bouquins" pour les 6 mois/3 ans.

    La prochaine séance est prévue samedi 12 mars à 10h30

    Histoires, comptines, rondes, jeux de doigts... seront au rendez-vous. 

    Cette animation est gratuite et ouverte à tous, il suffit juste de s'inscrire par téléphone, par mail ou lors d'un passage à la médiathèque. Places limitées.

    Je vous attends !

    Sabrin@

     

     

  • Bébés Bouquins

    bb.jpgSéance "Bébés Bouquins" le samedi 30 janvier à 10h30.

    Parce que les livres c'est bon dès le plus jeune âge, la médiathèque propose des animations autour de la lecture pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Comptines, histoires, rondes, jeux de doigts... seront au rendez-vous. Papas, mamans, papis, mamies, tatas... n'hésitez pas à vous joindre à nous !

    Les places sont limitées, pensez à vous inscrire à l'avance aux heures d'ouverture, par téléphone au 02 97 22 04 63 ou par mail à l'adresse suivante : mediatheque.guer@wanadoo.fr.

     

    A bientôt

    Sabrin@