Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(...Le long des golfes clairs...)

L'intégralité de la sélection est sur le catalogue en ligne

La mer / Qu’on voit danser / Le long des golfes clairs / A des reflets d’argent / La mer ! Chaque fois que j’entends ces paroles, dans ma tête ou au dehors, une envie furieuse de tempête me prend, je me revois, penchée contre le vent pour garder l’équilibre, sur les falaises de la pointe de Pern, un matin de janvier. L’écume est le vent rendu visible, elle m’assaille en flocons virevoltants, poisse mes yeux & mon bonnet, je grogne, je suis l’abominable femme des mers ; je rêve d’effluves mêlées de rouille & d’huile chaude remontant de la salle des machines d’un cargo qu’éclairent les puissants faisceaux du Créac’h, une nuit de force 8.

& puis il y a un dimanche de mars, frileux, crachineux, celui de trop. La chanson de Trenet prend des allures d’incantation, on donnerait n’importe quoi pour ressentir à l’instant la mélancolie de B.B. sur sa plage ensoleillée, coquillages & crustacés, vacances rangées dans la valise en carton, c’est la fin de l’été, le corps & la tête gorgés de lumière salée.

Mer d’huile ou déchaînée, elle nous aimante, à fond de songe. Certains croient la prendre, défi ou nécessité, on la nomme, on l’explore, on la pille, la traverse, on s’y perd. Un glossaire suffit à faire rêver. Par exemple, savez-vous ce qu’est l’ardeur ? C’est la tendance qu’a un voilier de pointer naturellement dans le vent…

Mais encore : ajut, allure, amer, ariser, baderne, bastingue, bourlinguer, cabaner, cabestan, chaumard, drisse, dame de nage, déborder, dock, estran, étrave, écubier, encalminé, fanal, flibustier, foc d’artimon, faseyer, gambe de hune, guindeau, grand largue, godiller, hauban, hublot, hale-bas, hisser, itague, jas d’ancre, jusan, joint d’about, liure, lisse, lover, margouillet, mat d’artimon, maître coq, mouillage, noroit, nerf de chute, naufrage, oeuvres mortes, orin, phare, ponant, palanquer, presse-étoupe, quart, quatre-mâts, ralingue, ridoir, riper, saborder, souquer, sillage, suroit, tapecul, tanguer, timonier, tonnage, vergue, virer, voile d’étai, veste de quart, wishbone, winch.

Bonnes découvertes maritimes & bel été !

Nathalie

 

Les commentaires sont fermés.