Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Numérique

  • Des « Livres-jeux dont vous êtes le héros » sur tablette numérique

    Sept nouvelles applications de livres-jeu, destinées à un public enfant ou adulte, sont maintenant consultables sur les tablettes de la médiathèque. Le concept ? Vous guidez le personnage dans son évolution, dans ses choix. Vos décisions influeront le cours de l’histoire, ses péripéties et sa conclusion.  Quel chemin prendre ? A quel personnage demander conseil ? Lequel traiter en ami, lequel en adversaire ? Quels objets seront déterminants dans ce périple ? C’est à vous d’en décider.

    Au programme de ces aventures dont vous serez le copilote :

    Un tigre-pirate malgré lui, une jeune lycéenne en voyage à la recherche de ses origines, un sorcier-rêveur qui affronte des créatures mystérieuses, une étudiante en médecine qui se découvre des pouvoirs surnaturels, un serial-killer peu recommandable, l'héritière d'un domaine en proie aux intrigues, ou un apprenti enchanteur perdu dans les bois de Brocéliande.

    Renseignez-vous auprès du personnel pendant les heures d'ouverture au public pour consulter les tablettes et vous plonger dans ces aventures interactives.

    Pierrick

  • Ziklibrenbib 2017

    Ziklibrenbib est un blog collaboratif dont la vocation est de promouvoir la musique en libre diffusion.

    Pour la quatrième année, Ziklibrenbib  propose au public de participer à l’élection du titre de l’année. 11 titres sélectionnés par des discothécaires, sont en compétition. Et pour la troisième année consécutive, la médiathèque s’associe à cette initiative en vous proposant de voter pour votre titre préféré.

    Qu’est-ce que la musique en libre diffusion ?

    D’ordinaire, la création musicale est couverte par le droit d’auteur. On ne peut pas la diffuser sans autorisation de son auteur, à l’exception de l’écoute dans un cercle privée ou de la copie à usage personnel.

    Choisies par certains artistes les « licences de libre diffusion» permettent d’élargir les droits d’utilisation et de diffusion de leurs créations.

    Comment participer à l’élection ?

    Vous avez jusqu'au 28 mai pour écouter les 11 titres en compétition et choisir votre titre préféré ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    → écoute sur place à la médiathèque 

    → emprunt d’un CD 

    → en suivant le lien http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/ pour écouter en streaming.

    Dès que votre choix est fait, venez remplir un bulletin de vote à la médiathèque !

    Bonnes découvertes !

  • PHALLAINA, Marietta Ren - Bande défilée

    OUVERTURE DU CHAMP DES POSSIBLES EN LITTÉRATURE GRAPHIQUE

    images.png

    Phallaina n'est pas une simple bande dessinée numérique, c'est une bande défilée, conçue pour le support tablette, j'ai enfin pris le temps de la lire, le procédé est très convaincant, on va à son rythme ou plutôt on se coule intuitivement dans le rythme imposé par l'histoire, liquide, lent, entre deux mondes, bande-son discrète mais hypnotique aidant...
    Elle est téléchargeable gratuitement (http://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/), elle est visible sur les tablettes de la médiathèque (elles-mêmes consultables aux heures d'ouverture pour tous les abonnés), vous trouverez une présentation plus complète .

    VOILA! VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS...

    téléchargement (2).jpg

    Nathalie

  • Catalogue en ligne... en ligne

    La médiathèque est désormais accessible 24h/24h, par le biais de son nouveau portail 

    http://mediathequedeguer.opac3d.fr

    Sans titre.jpg

    Accessible à tous (inscrits ou non à la médiathèque), vous y trouverez des sélections de livres, musique et films proposées par les bibliothécaires ainsi que le catalogue en ligne qui répertorie les documents de la médiathèque et vous indique leur disponibilité. Vous avez également la possibilité d'effectuer la recherche de documents sur le catalogue de la médiathèque départementale du Morbihan. 

    Pour les personnes inscrites à la médiathèque, une connexion à votre "compte lecteur" vous permet de voir la liste de vos emprunts en cours et des 3 derniers mois, d'effectuer des réservations sur les documents qui ne sont pas disponibles et des prolongations sur les documents dont la date de prêt arrive à échéance. Vos identifiants vous seront transmis prochainement par mail, ou lors de votre prochaine visite à la médiathèque...

     FLG.