Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité de la médiathèque de Guer - Page 2

  • EXPOSITION PHOTOS

    Exposition de photos d'orchidées sauvages du Pays de Guer et des communes voisines

    par M. Gérard SOMMIER 

    du 10 mai 2017 au 30 mai 2017

    à la Médiathèque

    Entrée libre aux heures d'ouverture 

     

    "Ce mot d'orchidée évoque la forêt tropicale où poussent des fleurs somptueuses. 

    Et pourtant, tout près de chez nous, vivent aussi des orchidées.

    En France, 160 000 espèces sont recensées, en Bretagne, 37 espèces.

    Et je vous présente ici, les 7 espèces visibles dans notre région.

    Elles habitent dans des milieux naturels, peu ou pas transformés par les activités humaines. (le milieu de vie est indiqué)

    Ce sont des témoins de la biodiversité des milieux.

    Elles doivent être connues pour être protégées. (quelques caractères de reconnaissance sont donnés)

    C'est le but de cette exposition photos"       G. SOMMIER

     

  • LES AVENTURES DE HUCKLEBERRY FINN, Mark Twain - roman

        Plusieurs fois, au cours de ma lecture des Aventures de Tom Sawyer, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'une relecture, tant certaines scènes me semblaient familières. Sauf que je savais que je ne les avais jamais lues. Alors, oui, ça ne pouvait être que cela, je connaissais les facéties du gamin du Sud par le dessin animé japonais qui passait en feuilleton à la télévision quand j'étais enfant... & je retrouvais,  intact, le plaisir  de ces aventures d'un autre temps/ autre lieu, des efforts extravagants déployés par Tom pour rendre la vie plus attrayante, tellement plus excitante que les promesses de Paradis assujetties au devoir moral & à l'obéissance.

    Avec la surprise & le bonheur nouveau de découvrir une langue riche, orale, au plus proche des gens décrits, retranscrite à merveille par le traducteur : même en français, on "sent" les différents niveaux de langue & de style propre à chacun-e, on voit les mots écorchés de Tom & de son pote Huck comme autant de réajustements du réel, plutôt que comme un marqueur social. Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans les Aventures de Tom Sawyer comme dans celles de Huckleberry Finn, & qui place ce dyptique haut dans l'histoire de la littérature : une vision du monde & de la vie nous est offerte, nous est donnée en actes & en paroles.

    Une vision courageuse, quoiqu'en disent d'aucuns : Mark Twain est de son temps, excusez lapalissade mais justement, il donne à lire en 1884 l'histoire d'un enfant blanc miséreux, maltraité par son père & d'un esclave que sa maîtresse s'apprête à vendre à l'autre bout du pays en l'éloignant de sa femme & de leur progéniture, tous deux en fuite & que le hasard réunit, compagnons d'infortune associant leurs bons coeurs & leurs talents pour retrouver chacun leur liberté (voir plus bas l'interview du traducteur Bernard Hoepffner sur la question raciale).

    Les Aventures de Huckleberry Finn est avant tout l'apprentissage par soi-même, au simple contact de l'autre qu'on croyait littéralement bête (non humain) & avec pour toute jauge son coeur de petit d'homme & son expérience de la vie, de l'antiracisme.

    Une vision romantique, par le personnage de Tom, qui a dû lire les romans d'Alexandre Dumas & de Stendhal & va jusqu'à retarder dangeureusement l'évasion de Jim l'esclave pour l'amour du risque & du beau geste, mais aussi libertaire ou plutôt cynique, pour remonter à une référence plus lointaine : Huck, à la fin des Aventures de Tom Sawyer s'enfuit de la maison qui l'a accueilli pour retourner dormir dans un tonneau que ne renierait pas Diogène & il lègue sa part du trésor trouvé avec Tom au juge qui le gère pour lui. Ce qui lui importe est ce sentiment de légèreté qu'il ne saurait trouver que dans ses pieds nus & la permanence du ciel étoilé bénissant ses nuits...

    Quant à sa conscience, si elle le travaille tout le temps de son escapade avec Jim le long du Mississipi, partagé qu'il est entre le bien agir qu'on lui a appris & ce que son bon sens lui dicte, le menant en bourrique, piège à impuissance, sa grande sagesse lui permet finalement de se laisser traverser sans broncher, pour ne pas pas perdre ses forces vives :

    Mais c'est toujours comme ça ; qu'on fasse le bien ou qu'on fasse le mal, c'est du pareil au même, la conscience de quelqu'un, elle a pas de sens, elle s'empare de lui de toute façon. Si j'avais un de ces chiens jaunes de Caroline qu'en sait pas plus que ce que sait une conscience, je le poisonnerais. Ca prend plus de place que tout le reste, à l'intérieur, & pourtant ça sert à rien, mais à rien. Tom Sawyer, il dit pareil. 

    (p.352)

    Il est bon de commencer sa lecture par les Aventures de Tom Sawyer, manière de raviver des sensations enfantines, rythme effrénné, mortel ennui, ambiance sudiste mais je dois avouer que la révélation s'est réellement produite en entamant les Aventures de Huckleberry Finn qui, derrière la jouissance inentamée de l'aventure, révèle une vraie réflexion sur l'âme humaine, la relation à l'autre & la liberté.

    Une interview du traducteur par le Nouvel Obs'

    De Mark Twain à la médiathèque

    Nathalie

  • L'APOZISTOIRE


    La prochaine séance d'histoires lues pour les 4-9 ans c'est mercredi prochain,

    12 avril, de 16h à 17h,

    c'est vacances

    & c'est JARDIN

    partout si le temps nous le permet :

    dans les livres & sous nos fesses avec le ciel pour chapeau,

    tout en restant à la médiathèque bien sûr

    Nathalie

  • LECTURES HORS-LES-MURS

    - Notre prochain rendez-vous de lectures à haute voix c'est 

     jeudi 13 avril de 14h30 à 16h30

    au Centre Culturel Le Belvédère,

    l'entrée est libre & gratuite sur inscription auprès de la médiathèque.

    - C'est quoi le thème ? 

    - Drôles de livres.

    - Drôles, qui font rire ?

    - Oui, mais pas que. Drôles de, bizarres, étonnants. Il faut venir voir & puis voilà. Si vous êtes curieux, que vous vous ennuyez, que vous voulez vous changer les idées ou que vous aimez vous en laisser conter, juste venez, vous êtes les bienvenus...

    Nathalie

  • Retour sur Zef et mer

    Le samedi 28 janvier, nous avions le plaisir d’accueillir dans le cadre du festival de musique bretonne Zef et Mer trois représentations dans les murs de la médiathèque. Monsieur Léo, représenté par Gaël Abaléo en solo, Caroline Sire de la compagnie Vortex, et le duo Lors Jouin - Soïg Sibéril pour Les Ours du Scorff. Tout au long de la journée, les artistes ont enchaîné chansons et contes pour le plaisir d’un public familial renouvelé et souriant.

    La représentation de “Monsieur Léo” nous entraînait ainsi dans une suite de chansons où la joie était le maître mot. Chantant tantôt en français, tantôt en breton, tantôt en anglais, au son de la guitare, du kazoo ou d’un piano miniature, il a mené un show pétillant et coloré auquel le public de tout âge s’est vite laissé prendre, entraîné dans ses refrains.

    https://www.youtube.com/watch?v=aCWLOi6Nzbs&feature=youtu.be

    Caroline Sire pour sa part nous a fait le plaisir de ses talents de conteuse, accompagnant de son tambour et de ses chants des contes et légendes empruntées au répertoire pan-celtique, restituant avec brio et immersion toute leur puissance symbolique et évocatrice.

    https://youtu.be/l6z0WRXnb_A

    Enfin, les deux compères des Ours du Scorff ont ravi l’auditoire de leurs chansons bourrées d’humour, chantées dans un registre traditionnel bien breton et entrecoupées d’interludes pleins de rires, de plaisanteries et d’aventures farfelues.

    De cette édition 2017 des Zef et Mer, on garde à la médiathèque une furieuse envie de danser et de chanter. Vivement la prochaine édition ! En attendant, vous pouvez toujours retourner écouter les artistes qui étaient présents tout au long de l’édition, grâce la bulle 1Dtouch ou la playlist Soundcloud préparées à cette occasion.

    Kenavo !


    Pierrick

  • Des « Livres-jeux dont vous êtes le héros » sur tablette numérique

    Sept nouvelles applications de livres-jeu, destinées à un public enfant ou adulte, sont maintenant consultables sur les tablettes de la médiathèque. Le concept ? Vous guidez le personnage dans son évolution, dans ses choix. Vos décisions influeront le cours de l’histoire, ses péripéties et sa conclusion.  Quel chemin prendre ? A quel personnage demander conseil ? Lequel traiter en ami, lequel en adversaire ? Quels objets seront déterminants dans ce périple ? C’est à vous d’en décider.

    Au programme de ces aventures dont vous serez le copilote :

    Un tigre-pirate malgré lui, une jeune lycéenne en voyage à la recherche de ses origines, un sorcier-rêveur qui affronte des créatures mystérieuses, une étudiante en médecine qui se découvre des pouvoirs surnaturels, un serial-killer peu recommandable, l'héritière d'un domaine en proie aux intrigues, ou un apprenti enchanteur perdu dans les bois de Brocéliande.

    Renseignez-vous auprès du personnel pendant les heures d'ouverture au public pour consulter les tablettes et vous plonger dans ces aventures interactives.

    Pierrick

  • AUTOUR DE PHILIP GLASS

    Concert, par les élèves de l'école de musique de Guer-Ploërmel.

    Mercredi 05 Avril, à 16h30, à la médiathèque de Guer.

    Entrée libre - Tout public

    Lire la suite

  • L'apozistoire (la pause histoires)

    Prochain rendez-vous de l'apozistoire

    mercredi 12 avril à 16h avec pour thème : "Dans mon jardin" 

    Animation gratuite. Ouverte à tous les enfants âgés de 4 à 9 ans, abonnés ou non à la médiathèque. 

    Les moments de lecture permettent aux enfants (et aux adultes) de se poser, se détendre, rêver, imaginer..., alors rejoignez-nous ! 

     

    Sabrin@

  • Ziklibrenbib 2017

    Ziklibrenbib est un blog collaboratif dont la vocation est de promouvoir la musique en libre diffusion.

    Pour la quatrième année, Ziklibrenbib  propose au public de participer à l’élection du titre de l’année. 11 titres sélectionnés par des discothécaires, sont en compétition. Et pour la troisième année consécutive, la médiathèque s’associe à cette initiative en vous proposant de voter pour votre titre préféré.

    Qu’est-ce que la musique en libre diffusion ?

    D’ordinaire, la création musicale est couverte par le droit d’auteur. On ne peut pas la diffuser sans autorisation de son auteur, à l’exception de l’écoute dans un cercle privée ou de la copie à usage personnel.

    Choisies par certains artistes les « licences de libre diffusion» permettent d’élargir les droits d’utilisation et de diffusion de leurs créations.

    Comment participer à l’élection ?

    Vous avez jusqu'au 28 mai pour écouter les 11 titres en compétition et choisir votre titre préféré ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    → écoute sur place à la médiathèque 

    → emprunt d’un CD 

    → en suivant le lien http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/ pour écouter en streaming.

    Dès que votre choix est fait, venez remplir un bulletin de vote à la médiathèque !

    Bonnes découvertes !