Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité de la médiathèque de Guer - Page 2

  • Une auteure à la Médiathèque

    Mercredi 11 avril de 10h à 12h 

     

    Atelier "mes doigts savent lire" - découverte du braille avec Blandine Aubin, auteure de romans drôles, humoristiques, colorés, pour les enfants de 6 à 10 ans. 

    L'atelier s'adresse aux enfants à partir du CP. La participation est gratuite et sur inscription.

    Chaque enfant repartira avec sa réalisation en braille.

    Blandine Aubin profitera de sa présence pour dédicacer ses livres. Vous aurez la possibilité de les acheter sur place ; la Librairie Le Failler sera présente à la médiathèque à cette occasion.

     

    Lire la suite

  • L'ORIGINE DU MONDE, Liv Strömquist - BD adultes

    - Instructif, effarant, très drôle.

    - Quoi ? Le sexe féminin ?

    - Non, le livre, m'enfin.

    Une bande dessinée consacrée à la sexualité féminine, fondée sur les théories de toute une galerie de personnages masculins qui ont eu des conséquences dévastatrices sur les femmes : Pères de l'Eglise, psychanalystes, pédagogues, sexologues.
    Une remontée dans le temps pour comprendre le tabou & la honte liés à l'entrejambe des humaines & dédramatiser. A ce titre, l'ouvrage peut s'avérer particulièrement utile aux jeunes filles.
     
    Nathalie
     
     
  • BIP BIP

    BIP : Brigade d'Intervention Poétique

    aux écoles Sainte Jeanne d'Arc & Sainte Thérèse mardi dernier,

    histoire de conclure agréablement les accueils de classe consacrés à la poésie.

    Ici une classe de CE2 & un poème de Raymond Queneau à 2 voix.

    Bel accueil des enseignantes & grosse surprise ébahie pour les enfants.

    C'était chouette.

    Nathalie

  • L'apozistoire

    Prochain rendez-vous de l'apozistoire

    mercredi 14 mars à 15h30 : "la lune est là"

    Cette animation est gratuite, ouverte à tous les enfants âgés de 4 à 9 ans, abonnés ou non à la médiathèque. 

    Les moments de lecture permettent aux enfants (et aux adultes) de se poser, se détendre, rêver, imaginer..., alors rejoignez-nous ! 

    Lire la suite

  • bébés bouquins

    Parce que les livres c'est bon dès le plus jeune âge, la médiathèque propose régulièrement des séances "Bébés Bouquins" pour les 0/3 ans. 

    La prochaine séance est prévue samedi 24 mars à 10h30.

    Histoires, comptines, rondes, jeux de doigts seront au rendez-vous. 

    Cette animation est gratuite et ouverte à tous, il suffit juste de s'inscrire par téléphone, par mail ou lors d'un passage à la médiathèque. Places limitées à 12 enfants. 

    Je vous attends !

    Sabrin@

    Lire la suite

  • Jazz à l'étage 2018

     Rencontre – Concert avec Laurent Courthaliac (pianiste)

    Vendredi 16 mars à 18 h (Tout public - Gratuit)

    Jazz in Manhattan, un hommage  à Woody Allen

    On connaît l’amour de Woody Allen pour le jazz. Il émaille ses films, rythme ses comédies, illustre ses drames. Depuis ses débuts, Laurent Courthaliac joue la musique des films de Woody Allen. Elle est omniprésente dans son répertoire car le cinéaste est l’un des derniers à recourir à la tradition du Great American Song Book, dont il est un fin connaisseur, pour illustrer ses films.

    Pour Laurent Courthaliac, pianiste de jazz et grand cinéphile, cet hommage musical ponctué d'anecdotes était une évidence.

     

    Pour plus de renseignements sur ⇒ Laurent Courthaliac

    Découvrez ci-dessous le programme riche et varié de la neuvième édition du festival « Jazz à l’étage » qui se tiendra du 3 au 24 mars dans la région rennaise, à Saint-Malo et à Guer.

    Programme "Jazz à l'étage"

     

     

  • Un livre à lire pendant les vacances...

    Un livre délicieux à lire au coin du feu, avec un chocolat chaud d'une main, de l'autre le roman, en écoutant la neige tomber... 

    Lire la suite

  • PENSEES SAUVAGES, Henry D. Thoreau - littérature adultes

    Ce petit volume (160 pages) publié par les éditions Le Mot & le reste (qui semblent décidées à proposer de nouvelles traductions, très bien venues de toute l'oeuvre de Thoreau : https://lemotetlereste.com/auteur/henry_david_thoreau) est une sélection de textes issus de Walden, du Journal & des Essais & offre une belle porte d'entrée à la pensée du philosophe américain.

    Selon les mots même de l'éditeur, "le parti pris de cette sélection établie par Michel Granger a été de privilégier l’originalité et la radicalité de ce philosophe transcendantaliste : une critique impitoyable de la société du milieu du XIXe siècle américain, alliée à des propositions pour un autre mode de vie plus respectueux de la nature et de la vie de l’esprit. Thoreau n’est pas un penseur tiède, conformiste ; son point de vue inédit peut servir à analyser les travers de notre époque : il exprime une pensée qui se veut « débridée » — à ne pas confondre avec la décomplexion néolibérale actuelle — et il s’efforce de provoquer la réflexion, d’ébranler les certitudes, de rompre avec la tradition, d’éveiller les consciences."

    Petite mise en bouche :

    Quel genre de cadeau est donc la vie, si nous en perdons le goût & l'authentique saveur ? si, par rapport à notre humeur, nous sommes sans cesse à l'étroit & endettés ? Dans notre état ordinaire, nous n'avons, pour ainsi dire, pas assez d'air pour respirer, & ce déficit déteint sur notre piété ; mais nous devrions en avoir plus qu'assez & respirer à loisir. La pauvreté est la règle. Nous devrions surtout déborder de vigueur comme un cheval solide, & puis avoir l'esprit libre & aventureux de son cavalier ; c.-à-d. que nous devrions avoir une réserve suffisante de souplesse & de force qui nous permettrait à tout moment d'atteindre notre vitesse maximale & de dépasser nos limites ordinaires, tout comme l'invalide loue un cheval.

    (10 août 1857)


    Il est stupide que l'homme accumule surtout des biens matériels, des maisons & des terres. Nos réserves dans la vie, nos vraies possessions, ce sont toutes ces pensées que nous avons eues, que nous avons engendrées. Le terrain que nous avons ainsi créé est à jamais le pâturage de nos pensées. Je retrouve des visions que j'ai déjà eues. Quoi d'autre accroît mes biens pour m'enrichir sous toutes les latitudes ? Si l'on a jamais accompli quelque travail avec ces merveilleux outils que sont l'imagination, la fantaisie & la raison, c'est une création nouvelle, indépendante du monde, & un bien éternel. On a bâti quelque chose pour se prémunir contre les jours de pluie. On a ainsi défriché le monde sauvage.

    (1er mai 1857)

    A retrouver sur le catalogue en ligne & entre les murs de la médiathèque...

    Nathalie

     

  • L'apozistoire

    Mercredi prochain, 14 février, sera le jour de l'apozistoire.

    Il y sera question de renard, de renarde et peut-être même de renards ou de renardeaux!

    Rendez-vous à la médiathèque , début des lectures à 15h30

     Cette animation est gratuite, ouverte à tous les enfants âgés de 4 à 9 ans, abonnés ou non à la médiathèque.

    Les moments de lecture permettent aux enfants (et aux adultes) de se poser, se détendre, rêver...

    Rejoignez-nous!