Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité de la médiathèque de Guer - Page 3

  • RALENTiR : ça continue jusqu'à l'hiver !

    La sélection thématique RALENTIR est bien installée maintenant à la médiathèque, déplumée même (ça emprunte, ça circule, ça repart & ça revient, c'est fait de tout petits riens) mais elle se complète aussi de retardataires comme ce petit livre jaune, Nos cabanes, qui figure en bonne place du six-pages accompagnant cette sélection, & me plaît beaucoup :

    "Dire que le monde a des idées, c'est dire notamment que la terre n'est pas muette. & en effet la terre crie, réclame, se fait entendre, se venge mais aussi propose, rêve ; & c'est à l'écoute de cela, dans cette rencontre entre une nouvelle attention au sol (à une nature entièrement repensée) & des formes très imaginatives d'action, que s'inventent sur toutes les ZAD des écopolitiques.
    La terre se fait entendre, le parlement des vivants demande aujourd'hui à être élargi. Élargi à d'autres voix, d'autres intelligences, d'autres façons de s'y prendre pour vivre ; élargi bien sûr à des modernités non occidentales où à d'autres résistances à la modernité (& ici la pensée de l'Ouest se laisse enfin instruire par d'autres, par des "métaphysiques cannibales") ; mais élargi aussi aux bêtes, aux océans, aux pierres qui ne parlent pas mais qui n'en pensent pas moins.
    L'élargissement radical des formes de vie à considérer & des ententes à construire, voilà le point vif. & voilà le site où construire des cabanes - car pour imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé, il faut avant tout recréer les conditions d'une perception élargie. C'est l'élargissement qu'il y a à habiter, c'est dans l'élargissement que l'on a à bâtir, sur cette carte non seulement étendue mais dilatée par l'attention portée à tous, aux pollinisateurs, aux racines, aux crues, aux morts qui nous regardent, aux métamorphoses...
    Élargir en effet ce n'est pas seulement agrandir mais nouer, renouer : de quoi veux-tu t'entourer, à quoi te lier, dans quoi t'immerger ? Les luttes actuelles ont toutes à voir avec l'évidence de cet élargissement, avec son appel, sa surprise."

    Marielle Macé (p.76-78, éditions Verdier)

    L'intégralité de la sélection est à retrouver sur le catalogue en ligne, là...

    Nathalie

  • L'Apozistoire : Le Loup

    Promenons-nous dans des histoires de loups pour les loupiots de 4 à 8 ans : n'oubliez pas de vous inscrire ! Rendez-vous à la médiathèque le mercredi 13 novembre dès 10h30 pour le plaisir de se faire peur.  

    Nathalie & Sandrine

  • Mois du film documentaire

    Vendredi 8 novembre à 20h30, au cinéma Quai 56, la Médiathèque présente

    Les corps soignants

    Dans ce film, la réalisatrice est allée à la rencontre de soignants bretons qui se forment à la pratique de l'hypnose.

    Malgré le manque de moyens et de personnel qui touche les hôpitaux, Alain, Virginie et Sabine, souhaitent, grâce à l’hypnose, avoir une prise en charge plus personnalisée, plus humaine, des patients qu’ils rencontrent.

    La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice, Liza Le Tonquer.

    Tout public - Entrée gratuite

    Christelle

  • FESTIVAL LES ENFANTS LALALA

    Le festival débute à la médiathèque de Guer avec l'atelier parent-enfant "human beat box" qui sera animé par VICKING. 

    (ATELIER HUMAN BEATBOX = COMPLET)

    Lire la suite

  • L'Apozistoire : Histoires numériques

    L'Apozistoire reprend du service et change d'horaire. Désormais, elle aura lieu de 10h30 à 11h15. Pour ce mois-ci, rendez-vous donc mercredi 2 octobre à la médiathèque.

    Pour cette première séance, nous avons choisi une animation numérique destinée à vous faire découvrir la diversité des productions dans l'édition numérique. A l'aide de la malle de livres numériques interactifs prêtée par la Médiathèque Départementale du Morbihan, vous découvrirez des livres aux contenus à la fois poétique, drôle, ludique...

    Les places sont limitées alors n'oubliez pas de vous inscrire !

     

    Sandrine

  • RALENTIR : sélection thématique de l'automne

    « & nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour. » Nous avons rendez-vous, Marie Dorléans

    La nouvelle sélection thématique est en place à la médiathèque pour tout l'automne : des livres & des DVD pour rêver, réfléchir ou agir, à retrouver aussi sur le catalogue en ligne.

    Lire la suite

  • Fête de la science : une conférence sur l'hydrogène

    L'hydrogène au service de la valorisation des territoires. Venez écouter et échanger avec un expert en la matière !

     

    Lire la suite

  • Galettes de sons 2019

    La nouvelle brochure "Galettes de sons" éditée par la Médiathèque départementale du Morbihan est arrivée.

    Retrouvez les coups de coeur discographiques des bibliothécaires du département.

     

     
    La majorité des albums sont à la Médiathèque. Possibilité de réserver les autres titres à la Médiathèque départementale.
     
     
     
     
    Christelle
  • Rencontre-Dédicace

    Rencontre-Dédicace avec Madly Druais Chatterjee

    vendredi 26 juillet à 16h

    Auteur/Illustratrice de livres bilingues (français-anglais) pour enfants de plus de 6 ans.

    L'auteur lira une histoire en lecture mixte ; le texte en français sera ponctué de courts passages en anglais.

    La série intitulée "les enfants de Slowville" parle du respect des autres, de la nature et des animaux.

    Possibilité de faire des coloriages sur place avec des pages tirées des albums.

     

  • HORAIRES D'ETE

    En juillet et Aout, la médiathèque reste ouverte aux jours et heures habituels

    SAUF LES LUNDIS