Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité de la médiathèque de Guer - Page 16

  • Bébés Bouquins

    Parce que les livres c'est bon dès le plus jeune âge, la médiathèque propose régulièrement des séances "Bébés Bouquins" pour les 6 mois/3 ans. 

    La prochaine séance est prévue samedi 19 novembre à 10h30.

    Histoires, comptines, rondes, jeux de doigts seront au rendez-vous. 

    Cette animation est gratuite et ouverte à tous, il suffit juste de s'inscrire par téléphone, par mail ou lors d'un passage à la médiathèque. Places limitées à 12 enfants. 

    Je vous attends !

    Sabrin@

  • Films-clés du cinéma

    Venez les (re)découvrir à la médiathèque pendant les vacances scolaires.
    En novembre : "Les vampires... Même pas peur !" 

    Présentation à  destination des publics ados/jeunes adultes - gratuit.

     

     FLG.

  • L'heure des histoires

    Prochain rendez-vous de l'apozistoire (= La pause histoires)

    mercredi 12 octobre à 16h : "Les dinosaures" 

    Cette animation est gratuite, ouverte à tous les enfants âgés de 4 à 9 ans, abonnés ou non à la médiathèque. 

    Les moments de lecture permettent aux enfants (et aux adultes) de se poser, se détendre, rêver, imaginer... alors rejoignez-nous ! 

     

    Sabrin@

  • LIRE AILLEURS - Lectures sur l'herbe

    Initiées dans le cadre de la Semaine bleue avec le concours de Cécile Vernon, médiatrice du C.C.A.S. auprès des personnes âgées, nos lectures hors-les-murs ont aussi goûté au plein air, du côté de la chapelle Saint Nicolas.

    Depuis le début de l'année, un rythme bimestriel s'est installé, dans le salon ou la véranda de dames en contact avec Cécile.

    Notre dernière séance avant la trêve estivale est l'occasion d'ouvrir à nouveau nos livres à la bise, aux coccinelles & autres baguenaudeurs à deux pattes (oreilles conseillées).

    Rendez-vous donc le jeudi 09 juin 2016

    au square Bandon à 14h30

    pour des lectures autour du thème de la

    musique.

    Les amateurs de confort peuvent apporter leur siège, nous prévoirons les couvertures pour l'assise au sol. & si vous voulez faire une pause-goûter, les gâteaux sont les bienvenus !

    Une solution de repli en cas de pluie est prévue au centre culturel Le Belvédère, Place Gravedona ed Uniti.

    La levée du camp est prévue pour 16h30 environ.

    A bon entendeur,

     Nathalie.

  • « Au Fil des Mots » : Bourse aux livres jeunesse et Puces couture, lecture et loisirs créatifs

    En partenariat avec la médiathèque de Guer, le Centre Social du Pays de Guer reconduit l’évènement « Au fil des mots ».

    Il aura lieu le Samedi 04 juin 2016, de 10h à 17h.

    Lire la suite

  • PHALLAINA, Marietta Ren - Bande défilée

    OUVERTURE DU CHAMP DES POSSIBLES EN LITTÉRATURE GRAPHIQUE

    images.png

    Phallaina n'est pas une simple bande dessinée numérique, c'est une bande défilée, conçue pour le support tablette, j'ai enfin pris le temps de la lire, le procédé est très convaincant, on va à son rythme ou plutôt on se coule intuitivement dans le rythme imposé par l'histoire, liquide, lent, entre deux mondes, bande-son discrète mais hypnotique aidant...
    Elle est téléchargeable gratuitement (http://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/), elle est visible sur les tablettes de la médiathèque (elles-mêmes consultables aux heures d'ouverture pour tous les abonnés), vous trouverez une présentation plus complète .

    VOILA! VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS...

    téléchargement (2).jpg

    Nathalie

  • Jazz à l'étage - "ça rythm'à quoi ?"

     40x60_rennes_preview.jpg

    Vendredi 11 mars à 18h

    Rencontre-concert avec le pianiste Dexter Goldberg

    Dexter Goldberg décrira sa démarche artistique, son jeu musical au son du piano. Jean-François Picaut, journaliste culturel passionné, animera cette rencontre. Un moment de rencontre unique où le public devient acteur !

    Dexter Goldberg est le troisième jeune artiste (27 ans) à avoir bénéficié du programme Fresh Sound de Jazz à L’Étage, après Malo Mazurié et Maxence Ravelomanantsoa. Depuis 2013, Jazz à l’étage, accompagne un jeune talent breton en lui proposant un temps de résidence et des outils pour développer leur carrière.

     

    Dexter Goldberg c Ronan_Simon.jpg

     

    A l’issue de sa résidence, Dexter Goldberg a pu présenter ses compositions, écrites pour l’occasion, en première partie de Dianne Reeves pour la clôture du festival de l’année dernière.

    Pour plus de renseignements sur ce jeune talent ⇒ http://www.dextergoldberg.com/

     

    Comme les années précédentes, le festival propose une très belle programmation, mêlant artistes confirmés et jeunes talents.

    Découvrez ci-dessous la programmation de la septième édition qui se tiendra du 9 au 20 mars dans la région rennaise, mais aussi à Saint-Malo et à Guer.

     http://jazzaletage.com/

    Christelle

  • MOI, JEAN GABIN, Goliarda Sapienza - roman adulte

    9782917084502,0-1418803.jpg

    ou l'enfance de l'art (de la joie...)

    LE MOT DE L’ÉDITEUR :

    La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l’île, quand une enfant ressort exaltée d’une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l’œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l’insoumission, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête : être Jean Gabin.
     
    Écrit par l’auteur de L’Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l’histoire magnifiée d’une enfance dans la Sicile de l’entre-deux guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.

    *

    Le ton de Goliarda Sapienza est unique, il se nourrit de sa façon d'être au monde, de son histoire dont l'enfance est narrée ici avec la jubilation fantasmée de la nostalgie & la radicalité d'un esprit laissé à sa liberté.
    Et puis, et puis, Goliarda Sapienza déborde de vie, tout ce qu'elle écrit, tout ce qu'elle vit est intense & cette intensité est contagieuse.

    De Goliarda Sapienza à la médiathèque...

    Nathalie

  • A CE STADE DE LA NUIT, Maylis de Kerangal - récit

    9782070107544,0-2715667.jpg

    LE MOT DE L’ÉDITEUR :

    Lampedusa. Une nuit d’octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster – héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry – puis, comme par ressac, la fin de règne de l’aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le naufrage d’un bateau de migrants.
    Écrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d’écrits antérieurs. Lampedusa, île de littérature et de cinéma devenue l’épicentre d’une tragédie humaine. De l'inhospitalité européenne aussi.
    Entre méditation nocturne et art poétique À ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal.

     

    Publié une première fois en 2014 aux éditions Guérin, ce court texte de l'auteure de Réparer les vivants reparaît aujourd'hui aux éditions Verticales dans leur bien nommée collection "minimales".

    *

    Chaque chapitre débute par "à ce stade de la nuit". Suit une remémoration au fil des images qu'inspire à la narratrice ce mot palimpseste de Lampedusa. Page 41, elle se souvient qu'elle lisait Le Chant des pistes de Bruce Chatwin alors qu'elle traversait la Sibérie en train. "A l'origine du monde, un ancêtre créa la piste, engendrant toute chose en chantant son nom, si bien qu'aujourd'hui l'aborigène qui emprunte de nouveau ce chemin, et chante, renoue-t-il avec son origine tout autant qu'il recrée le monde. Chaque phrase musicale d'une songline fait ainsi voir un segment de sentier, chaque élément du paysage ressaisit un épisode de la vie de l'ancêtre, un moment de l'histoire du groupe humain".

    Plus tard, page 45 : " Cette nuit-là, surexcitée, j'ai imaginé que les songlines aborigènes, une fois rassemblées, composaient une représentation quasi intégrale de l'espace australien et servaient de topo-guide à quiconque désirait le pénétrer, et s'y déplacer ; j'ai visualisé les parcours innombrables qui s'entrecroisaient à la surface de la terre, ce maillage choral déployé sur tous les continents, instaurant des identités mouvantes comme des flux, et un rapport au monde conçu non plus en termes de possession mais en termes de mouvement, de déplacement, de trajectoire, autrement dit en termes d'expérience. J'ai divagué sur un chant qui décrirait, énumérerait, ramasserait toutes les songlines  en une seule forme, ce chant du monde."

     1658187_459825170809738_1339817107_o-1.jpg

    *

    Tout ça se passe de commentaires, non ?

    Les oeuvres de Maylis de Kerangal à la médiathèque

    Nathalie